Botanique médicale
- 1998 - 415 pages - 1 Volumes
- Auteurs : Bernar Vial
- Edition : Paris, Editions Similia
- Langues : Français
- Mot-clés : Ethnobotanique, Médecine alternative, Phytothérapie, Plantes médicinales
Description :
Voilà un livre de botanique original, loin de lidée que lon se fait dun manuel de la discipline, dautant plus quil sagit dun ouvrage à visée ouvertement médicale. La botanique affective est-elle une botanique du troisième type, après les botaniques descriptive et biologique ?
Oui, mais il fallait bien classer dabord les quelques 350 000 espèces végétales, puis analyser leur processus de nutrition, de développement et de reproduction de reproduction surtout- avant de mettre au jour (puis à jour, dirait lauteur) les ressemblances comportementales quelles présentent avec le reste du monde vivant, et lhomme en particulier. Il sagit dun ouvrage que lon appréhende à plusieurs niveaux soigneusement imbriqués :
Botanique : familles, genres et espèces sont décortiqués, divergences et parentés mises en lumière ; et surtout le système sexuel de la plante, qui assure sa reproduction et l »implique » dans la lutte universelle pour la survie, est inlassablement mis à nu.
Linguistique : le nom dun végétal nest jamais innocent. Il ne faut pas oublier que cest lhomme qui nomme la plante, et même plusieurs fois (nom savant, noms vernaculaires). Speculum veneris et Phallus impudicus, parmi des centaines de milliers dautres, sont-ils plus révélateurs du végétal lui-même que des préoccupations et tabous de qui les a nommés ?
Médical enfin : parce que « dans la maladie, symptômes physiques et symptômes psychiques » sont étroitement corrélés et qu la médecine affective se penche sur lensemble des signes. Mais la botanique médicale ne se perd pas dans les limbes de la « pensée magique » et pose cette hypothèse de base : l »affectif a un support protéique ce que daucuns soutiennent depuis quelque temps déjà- et ce support protéique entretient des correspondances étroites avec la phytochimie.
Aussi, quand on pourra faire coïncider les remèdes dorigine végétale avec les affects humains cest à dire les réactions aux événements, en particulier ceux qui suscitent les conflits et les traumatismes- on dira, avec lauteur, que le « futur affectif est déjà parmi nous, en botanique et en médecine ».