Ethnopharmacologie, Cloître des récollets

Le symbolisme dans le Quart Livre de François Rabelais

  • 1994 - 95 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Marie-Cécile Mouret
  • Edition : Méolans-Revel, Editions DésIris
  • Langues : Français

Description :

Le Quart Livre célèbre Physis (Nature) qui enfanta « Beauté et Harmonie ». C’est un livre chaotique où se mêlent symboles et fantaisies, nous contant les aventures de Panurge et de Pantagruel partis sur mer pour consulter l’oracle de la Dive Bouteille. Voyage initiatique qui précède l’obtention de la Quintessence.

L’écriture symbolique permet à Rabelais de traduire la correspondance entre les réalités visibles et invisibles, entre l’être et le paraître.

Influencé par les grands philosophes de l’Antiquité comme par la tradition populaire, passionné de médecine et des sciences de la nature, Rabelais a aimé et admiré le monde du vivant : le Quart Livre est avant tout un manuel anthropologique qui fait méditer le lecteur sur les avatars de la conscience.

A travers cette étude, l’auteur montre et démontre que le développement de la conscience vers sa finalité qui est d’être une intelligence et une volonté libres, rencontre des pièges, des leurres et des obstacles qui sont toujours les mêmes quelle que soit l’époque.

Le mérite de Marie-Cécile MOURET est d’extraire des propos du Quart Livre ce qui concerne toute psyché humaine, mettant ainsi en valeur la perspicacité et la véritable dimension universelle et humaniste de François Rabelais.