Description
Randrianavony P., Ratsimiala Ramonta I., Andriamalala S.G., Andriamampianina T., Rakotondraibe H.V., Quansah N., Randimbivololona F.
A Madagascar, Harungana madagascariensis Lam. ex Poir est utilisée en décoction contre l’épigastralgie et les hémorragies digestives. Les propriétés tampon, anti-sécrétoire, cicatrisante et mucoprotectrice de l’extrait hydroalcoolique des feuilles de Harungana madagascariensis ont été étudiées chez le rat. Chez les animaux traités par l’extrait, l’irritation provoquée expérimentalement par l’éthanol au niveau de la muqeuse gastrique est moins important que chez les animaux du groupe témoin.
Cet effet peut s’expliquer par l’amélioration de la quantité de mucus produit en présence du décocté, ou plus simplement par la protection induite par un film blanc couvrant la muqueuse gastrique, résultant de la réaction entre les protéines de cette muqueuse et les tanins contenus dans l’extrait.
Ce film jouerait un double rôle, d’une part, en protégeant la paroi gastrique contre sa propre sécrétion en acide, d’autre part, en provoquant une fermeture des pores de la muqueuse qui induirait une diminution ou un arrêt de la sécrétion acide. Testé in vitro sur le duodénum isolé du rat, l’extrait inhibe d’une manière compétitive les contractions provoquées expérimentalement par l’histamine. Dans l’ulcère gastrique induit par l’indométacine chez le rat, l’extrait accélère la cicatrisation des lésions chez les animaux traités.