Contribution à l’étude ethnobotanique des plantes médicinales traitant les maladies de l’appareil digestif des peuples Bamouns au Cameroun – n°63, 2020

3,00€ TTC

Catégorie : . Mots clés : , .

Description

Dibong S.D., Etamé Loé G., Okalla Ebongué C., Ngaba G.P., Boudjeka Guemkam V., Yinyang J., Nnanga Nga E., Mpondo Mpondo E.

La présente étude a consisté à caractériser la flore médicinale utilisée dans le traitement des maladies affectant l’appareil digestif par les populations du département du Noun, dans l’ouest du Cameroun. Les enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées en langues française et locales auprès de 329 paysans au moyen de fiches d’enquête. L’engagement des hommes (64%) âgés de plus de 50 ans est remarquablement élevé.

Au total, 99 espèces ont été identifiées appartenant à 88 genres et 45 familles, dont celle des Euphorbiaceae qui est la plus représentée. Les arbres sont prédominants par rapport aux autres types morphologiques et les espèces afro-tropicales les plus abondantes. Les sarcochores constituent les types de diaspores dominants. L’utilisation des feuilles est majoritaire et la décoction le mode de préparation le plus employé. Ces espèces rentrent dans le traitement de 19 maladies et symptômes de l’appareil digestif. La recherche bibliographique a révélé une richesse de ces espèces en métabolites secondaires, avec une prédominance des alcaloïdes.