Ce que les peuples racines ont à nous dire. De la santé des hommes et de la santé du monde
Description :
Pour les Lakotas d’Amérique du Nord, les Kagabas de Colombie, les Amchis tibétains, les Quechuas d’Amazonie et bien d’autres peuples racines, la santé est d’abord synonyme d’équilibre. Dans le regard du chamane, du guérisseur ou de l’homme-médecine, la maladie est un symptôme : celui d’un déséquilibre qui prend sa source au-delà de la personne.
C’est un regard qui change tout : nos corps sont les cellules du monde, nos groupes et sociétés ses organes, et nos maux physiques et psychiques les signes d’une maladie du vivant qui nous habite.
Frédérika Van Ingen explore ici la façon dont ces soignants utilisent cette connaissance pour panser les maux, avec une efficacité souvent surprenante. Huttes de sudation, diètes de plantes, peintures de sable, voyages chamaniques, transes, rituels, offrandes, symboles, contes, mythes, chants, arts en général : leurs outils de guérison, au premier abord mystérieux, possèdent de vrais leviers d’actions universels.
Reconnus par des millénaires d’expérience que nous avons nous-mêmes oubliés, les savoirs de ces peuples sont une source d’inspiration essentielle pour restaurer nos propres équilibres, ceux de nos corps et de notre pensée comme ceux de nos sociétés.
Frédérika Van Ingen (2020) Ce que les peuples racines ont à nous dire. De la santé des hommes et de la santé du monde, Paris, Eds Les Liens qui Libèrent, 363 p. (22 €)