Pharmacologie et thérapeutique
- 1992 - 463 pages
- Auteurs : François Pieri et Serge Kirkiacharian
- Edition : Eds Marketing
- Langues : Français
- Mot-clés : Médicament, Pharmacologie, Thérapeutique
Description :
Nous avons, compte tenu de l’expérience que nous avons acquise durant 25 années d’enseignement de la pharmacologie et de la chimie thérapeutique, essayé d’apporter aux étudiants un ouvrage aussi complet que possible dans des domaines aussi différents que la chimie, la physiologie, la pharmacocinétique, la pharmacologie moléculaire. Un effort particulier a été fait pour les tenir au courant des derniers développements en matière de recherche des mécanismes, de réceptologie, de physiopathologie, des relations structure-activité. Nous avons mis un soin particulier, du fait de nos fonctions hospitalières, à les tenir informés sur les nouvelles molécules thérapeutiques et leur implication clinique, dans les schémas thérapeutiques. L’abondante iconographie structurale et les relations structures-activité permettent son emploi dans la recherche pharmaceutique, en vue de découvrir de nouvelles molécules à visée thérapeutique.
Nous avons ajouté, par rapport à la 1ère édition, les médicaments antiparasitaires, ainsi que les médicaments de l’appareil respiratoire et digestif.
La présentation de chaque classe est effectuée de manière à donner le maximum d’informations, selon le schéma suivant :
– chef de file ou médicament type traité en détail avec : chimie, pharmacocinétique, indications et posologie ; contre-indications, effets secondaires, interactions médicamenteuses
– les médicaments analogues sont traités plus succintement pour la clarté de l’exposé et la facilité de mémorisation
– une description complète pour chaque médicament avec la Dénomination Commune Internationale (DCI) et son nom de spécialité
– un nombre important de tableaux et de schémas aide à la clarté des structures chimiques, leur relation structure-activité, ainsi qu’à la compréhension des mécanismes physiologiques.
Si nos recommandations sont respectées, nous pensons avoir contribué modestement à diminuer les risques médicamenteux et à une meilleure application du médicament, tant à l’hôpital que dans la pratique officinale.