François Chassagne est docteur en pharmacie et docteur en biologie, médecine, santé, spécialité pharmacologie. Il est actuellement chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et travaille au sein de l’UMR 152 PharmaDev à l’Université de Toulouse.
Il est spécialisé en ethnopharmacologie, et donc dans l’étude et l’évaluation scientifique des médecines traditionnelles. Ses travaux ont abordé les médecines traditionnelles d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam), d’Afrique (Bénin), et de la zone Indo-Pacifique (Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Vanuatu).
Ces projets actuels portent sur l’étude de la médecine traditionnelle infantile en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Vanuatu, ainsi que sur la durabilité de la médecine traditionnelle polynésienne (sur un financement ANR Jeunes Chercheurs). Ses sujets de recherche se focalisent sur les maladies infectieuses et les maladies diarrhéiques. Il développe également de nouveaux modèles d’étude pharmacologique faisant appel à la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster).
Il est membre du conseil d’administration de la SFE (Société Française d’Ethnopharmacologie) ainsi que de l’AFERP (Association francophone pour l’enseignement et la recherche en pharmacognosie). En 2020, il a reçu le prix jeunes chercheurs de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).
Il est éditeur associé pour le journal scientifique Frontiers in Pharmacology section Ethnopharmacology, et il est relecteur de plus d’une dizaine de journaux scientifiques dont Journal of Ethnopharmacology et Ethnopharmacologia. Il a publié plus de 25 chapitres d’ouvrages et articles de journaux scientifiques, et il est éditeur d’un livre publié en 2022 aux éditions Elsevier : Medicinal Plants as anti-infectives : current knowledge and new perspectives.
L’adresse de son site web : https://www.ethnopharmacolab.fr/