Profil thérapeutique des espèces du genre Primula de la région de Șirnea, Roumanie

3,00€ TTC

Description

Cristina-Daniela Cîmpean, Docteur en médecine, Romania

Primula veris L. et P. elatior (L.) Hill. sont deux espèces du genre Primula de la région de Sirnea en Transylvanie. Des échantillons de matière première végétale de ces deux espèces, récoltés dans leur habitat, ont été évalués sensoriellement par un groupe de travail, conformément aux normes internationales, en utilisant les critères spécifiques de l’évaluation de Dravyaguna du système médical traditionnel Ayurveda.

Dans cet examen propre à la phytothérapie ayurvédique, le goût (rasa), l’action digestive (virya), l’action postdigestive (vipaka), l’action exceptionnelle (prabhava) et les actions thérapeutiques (karman) ont ainsi été analysés. Les résultats obtenus ont été corrélés avec les actions énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise, des données de phytochimie, de médecine empirique roumaine, de gemmothérapie, de médecine anthroposophique, de phytothérapie, ainsi qu’avec des informations sur l’habitat spécifique de ces espèces et les associations avec d’autres espèces médicinales spontanées en période de floraison.

Tant en gemmothérapie qu’en médecine anthroposophique, en Ayurvéda qu’en médecine traditionnelle chinoise, on considère que les plantes qui poussent dans un habitat donné peuvent aider les organismes vivants qui les utilisent à corriger les troubles de santé causés par des facteurs présents dans l’environnement de vie de ces plantes.

Lier toutes ces informations nous permet de conclure que les deux espèces considérées traitent les affections pathogènes liées à un climat de basse montagne froid, auquel elles sont parfaitement adaptées et qui peut être mis en correspondance avec des organismes âgés. Le principal lieu d’action thérapeutique de ces espèces est le poumon, suivi des articulations, des muscles et du cœur.

Ces effets thérapeutiques, présentés avec une terminologie spécifique dans les divers systèmes médicaux empiriques considérés, sont corroborés par des données de phytochimie et par la phytothérapie contemporaine.