Description
Béné K., Kouakou D.K.R., Fah M.A., Moyabi A.G.A., Sylla Y., Koffi A.G., Kandé B., Azokou A., Koné M.W., UFR Sciences de la Nature, Abidjan, Côte d’Ivoire,
Tra B.B.F., UFR Biosciences, Abidjan, Côte d’Ivoire,
Kouamé K.B., Unité de Botanique et Médecine Traditionnelle, Abidjan, Côte d’Ivoire,
Koala M., Institut de Recherches en Sciences de la Santé, Ouagadougou, Burkina Faso.
Les maladies tropicales négligées (MTN) sont transmissibles et sévissent dans les pays pauvres en mettant en péril la santé de plusieurs millions de personnes. Malgré les programmes nationaux de lutte, une recrudescence est observée. L’étude vise à inventorier les plantes médicinales utilisées dans les soins de la filariose lymphatique (éléphantiasis), une MTN à filaire.
Un entretien semi-structuré auprès de 120 Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) a été effectué. L’échantillonnage a été réalisé par la technique de « boule de neige » combinée à celle du « Tell and show ». Il ressort qu’il existe malheureusement encore des cas d’éléphantiasis dans la région sanitaire du Tonkpi. Les PMT, en majorité des hommes (72,5%) ont une bonne connaissance de la pathologie. 73,3% de ces PMT sont naturothérapeutes et s’expriment principalement en langue Yacouba (90%).
La filariose lymphatique est connue en Yacouba sous plusieurs appellations dont la plus citée est Bieuguin ou Bieuguin- do. 37 taxons recensés sont répartis en 37 genres et 19 familles botaniques. Les feuilles (30,1%) et les écorces de tige (30,1%) sont les parties les plus sollicitées. Les modes de préparation les plus répandus sont le broyage (46,7%) et la décoction (40,0%). Les principales voies d’administration sont la voie cutanée (67,3%) et la voie orale (19,2%).
Les résultats de cette étude constituent une base de données précieuse pour les recherches ultérieures en phytochimie ou en pharmacologie dans le but de proposer une alternative thérapeutique à base de plantes.