Activité biologique des extraits aqueux de Holarrhena floribunda (G.Don) Durand & Schinz (Apocynaceae). Etude des effets de type hormone mâle chez le rat
- 2006 - 183 pages
- Auteurs : Hamidou Hamadou Tamboura
- Edition : Thèse de doctorat en Sciences Biologiques appliquées, Université de Ouagadougou
- Langues : Français
- Mot-clés : Afrique de l'Ouest, Médecine traditionnelle, Plantes médicinales
Description :
L’objectif visé par cette étude était de vérifier et d’analyser l’activité biologique de type hormone mâle des extraits aqueux des feuilles d’Holarrhena floribunda (G.Don) Durand & Schinz (Apocynaceae) (Hf), une plante de la pharmacopée traditionnelle burkinabé prescrite pour le traitement de la stérilité et l’amélioration de la reproduction masculine. La toxicité aiguë des extraits de Hf évaluée par voie i.p. à travers la DL50 sur des souris Swiss était de 500 mg/kg (seuil de risque toxique de 7,3). Elle est classée comme moyennement à faiblement toxique.
L’analyse phytochimique des extraits a révélé la présence notable de composés de nature stéroïdique et/ou tri-terpénique. Ces résultats confirment l’activité de type hormone mâle des extraits aqueux de Hf chez le rat et démontrent ainsi la pertinence de leur prescription en médecine traditionnelle pour le traitement de la stérilité masculine.