Contribution à l’étude botanique, chimique et pharmacologique de Crataegus oxyacantha l.
- 1986 - 216 pages - 1 Volumes
- Auteurs : Claudine Racheboeuf
- Edition : Nancy, Université Henri Poincaré - Nancy I
- Langues : Français
Description :
Dans ce travail, a été présentée une étude bibliographique concernant laubépine, plante médicinale bien connue.
Célébrée déjà par Dioscoride, laubépine reste lune des plantes les plus recommandées en médecine populaire dans le traitement des maladies cardiaques.
Les botanistes se fiant à des caractères morphologiques distinguent deux sous-espèces voisines : C. oxyacanthoides et C. monogyna. Laubépine est très commune en France, et peuple largement les bois et les haies. Elle est répandue dans presque toute lEurope, le nord de lAfrique, louest de lAsie et en Amérique du Nord.
La drogue officinale est constituée par les sommités fleuries qui sont cueillies en début de floraison, et ensuite séchées rapidement couche mince.
Les propriétés pharmacologiques des fleurs et des fruits sont diversement estimées selon les auteurs. Pour les uns, cest laspect sédatif vis-à-vis du système nerveux central et du cur, pour les autres, on parle deffet tonifiant vis-à-vis du myocarde, daction dilatatrice des coronaires et daction hypotensive.
À quels constituants chimiques rapporter ces effets physiologiques ? Grâce à des travaux sérieux et importants, on peut penser que ces constituants appartiennent à trois catégories chimiques : les polyphénols, les amines et les triterpènes, et cest sur les polyphénols que sest porté le plus grand intérêt.
En ce qui concerne la toxicologie de cette plante, les extraits de plante sont toujours considérés comme très peu toxiques, daprès les auteurs.
Laubépine peut être utilisée en nature, cest-à-dire sous forme de tisanes. On lemploie le plus souvent sous forme de préparations galéniques. Les plus couramment employées sont, dune part, la teinture au 1/5 et, dautre part, lextrait fluide, toutes deux inscrites à la Pharmacopée Française.