L’esprit de l’aiguille. L’apport du Yi Jing à la pratique de l’acupuncture
- 1 Volumes
- Auteurs : Michel Vinogradoff (eds)
- Edition : Paris, Eds Springer
- Langues : Français
- Mot-clés : Asie, Médecine traditionnelle chinoise
Description :
Cet ouvrage présente le résultat de recherches et de réflexions de plus de vingt années sur les liens qui existent entre le Yi Jing et l’acupuncture. Le Yi Jing, ouvrage majeur de la culture chinoise, décrit de façon symbolique toutes les situations possibles rencontrées dans la Réalité.
L’acupuncture décrypte et soigne l’être humain dans toutes ses mutations. Le symbolisme du Yi Jing rejoint l’humanisme de cette Médecine traditionnelle pour une lecture dynamique des changements et transformations à l’uvre dans l’être humain. La double réflexion engendre une vision globale de l’être humain et l’approche des patients en est changée. Après une approche de l’état d’esprit, rencontré dans ces deux domaines, l’auteur s’attache à retrouver les racines les plus anciennes des notions du Yin et du Yang. Cela lui permet de dégager les grandes lignes de force de la constitution d’un être humain et d’en approfondir la construction symbolique. Trois champs d’application de cette approche sont ensuite étudiés. Les Méridiens Extraordinaires sont envisagés sous un angle descriptif et comportemental, ce qui les rend extrêmement vivants et familiers. Les points Luo, points de relation de l’être humain avec la Réalité, sont aussi envisagés sur le plan pratique en utilisant une lecture symbolique des liens du Ciel, de la Terre et de l’Homme. De nombreux exemples viennent éclairer ces aspects. La dernière application est une présentation détaillée et complète des fonctions fondamentales et symboliques des douze méridiens principaux à travers les haxagrammes qui correspondent à leurs points Shu antiques.
Cet ouvrage original est destiné à tout praticien de médecine traditionnelle chinoise curieux d’élargir son champ d’investigation. Le Docteur M. Vinogradoff exerce l’acupuncture depuis 25 ans. Il est membre de l’Association française d’acupuncture, du Collègue français d’acupuncture et de l’Institut Ricci.
Michel Vinogradoff (eds) (2006) L’esprit de l’aiguille. L’apport du Yi Jing à la pratique de l’acupuncture, Paris, Eds Springer, XIII, 190 p. (Médecines d’Asie : Savoirs et Pratiques)
ISBN 2-287-33711-3 29,95