La pharmacopée arabo-islamique. Hier et aujourd’hui

Description :

31 articles de synthèse
4 autres articles
textes en français
340 pages

bOuvrage épuisé/b

Le rôle que joua la médecine arabo-islamique, notamment celle de la période allant du IXème au XIVème siècle, dans l’émergence de la médecine expérimentale est aujourd’hui admis par tous les historiens de la science. Les savants arabe nous ont, en particulier, légué un certain nombre de traités de matière médicale qui traduisent une connaissance approfondie des drogues de leur temps. De vrais thesaurus virent le jour à cette époque, récapitulant non seulement les remèdes connus déjà des grecs, mais aussi ceux d’apport spécifiquement arabe et d’autres ramenés des pays conquis ou visités : Iran, Afghanistan, Asie Centrale, Inde…
Ces connaissances empiriques constituèrent la base de la pharmacologie, du Moyen-Age jusqu’au XIXème siècle.
Ce savoir thérapeutique, ancien ou nouveau, représente un patrimoine culturel d’une grande importance qu’il convient aujourd’hui de recenser et d’étudier.
Au-delà des travaux de recensement de terrain et d’évaluation scientifique en laboratoire, élaborée selon les méthodologies de l’ethnopharmacologie, c’est la recherche des origines du savoir que nous tentons de retracer.

bSommaire /b

Médecine arabo-islamique, ethnopharmacologie et ethnobotanique
Travaux expérimentaux récents en ethnopharmacologie
Etudes phytochimiques
Etudes pharmacologiques
Autres approches, autres lieux
Annexes
Index