Le corps de l’homme, l’esprit des plantes. Soigner chez les Yanesha en Haute Amazonie péruvienne
- 2015 - 222 p. pages - 1
- Auteurs : Céline Valadeau, Geneviève Bourdy
- Edition : IRD éditions, Marseille
- Langues : Français
- Mot-clés : Amazonie, Amérique du sud, Anthropologie médicale, Ethnopharmacologie, Médecine traditionnelle, Méthodologie, Mythologie, Pérou, Plantes médicinales, Soins, Yanesha
Description :
Ethnopharmacologie, anthropologie médicale, méthodologie, Pérou, Amazonie, Yanesha, Amérique du Sud, plantes médicinales, médecine traditionnelle, soin, pharmacopée, mythologie
Le titre de l’ouvrage nous donne la tonalité : pour les Yanesha ce sont les plantes qui construisent l’homme en influençant chaque étape de son développement. Tout au long de sa vie l’individu sera initié par des plantes qui s’inscrivent dans une logique cosmogonique. Bien entendu elles seront présentes pour lutter contre la maladie facteur de déséquilibre de cet ensemble fragile. Ici nous nous éloignons d’une certaine condescendance prêtée à Descartes et qui inverse les rôles avec le fameux «Je pense donc je suis». La magie de ce travail réside dans sa capacité à nous éclairer sur cet univers élaboré des Yanesha. Sans parcelliser, mais en cheminant, entre les différents chapitres qui se superposent nous comprenons ce que les études ont tant de difficultés à communiquer : le mouvement d’ensemble. En prenant des formes distinctes, cette relation de base homme/environnement est partagé par de nombreuses sociétés d’Amazonie et d’ailleurs dans le monde — cela fait de ce livre une référence méthodologique. Si l’on ajoute à ces remarques les magnifiques photos qui y figurent, les récits encadrés qui laissent rêveurs, pas de doute, c’est un livre qui proémine dans une bibliothèque.
Denis Bombardier
Résumé :
Chez les Yanesha, une ethnie de Haute Amazonie péruvienne, les plantes de soin jouent un rôle primordial : appelées pare’shemats, celles qui interagissent avec l’être humain, elles accompagnent les Yanesha tout au long de leur existence, leur permettant de devenir et de rester humain. Ce pouvoir particulier provient des temps mythiques, quand hommes et plantes partageaient la même essence d’être.
Ce livre propose de partir à la découverte de cette société en s’immergeant dans son univers végétal. Il offre au lecteur les clés pour comprendre pourquoi et comment les plantes sont utilisées, en expliquant dans une première partie la genèse de l’univers, la conception de la personne, l’organisation du monde végétal et de la maladie chez les Yanesha. Dans une seconde partie, les usages thérapeutiques de plus de 400 plantes identifiées d’un point de vue botanique, sont détaillés et présentés selon les catégories de la nosologie yanesha.
Illustré de nombreuses photos et de dessins des mythes fondateurs réalisés par un membre de la communauté yanesha, mêlant ethnobiologie et anthropologie, cet ouvrage s’adresse à tous ceux intéressés par les médecines et pharmacopées traditionnelles, les mythologies et les sociétés amazoniennes.