Ethnopharmacologie, Cloître des récollets

Les vertus des plantes

  • 1 Volumes
  • Auteurs : Jean-Marie Pelt
  • Edition : Paris, Editions du Chêne
  • Langues : Français

Description :

Les plantes sont d’étonnantes usines vivantes qui synthétisent d’innombrables molécules destinées à les défendre contre les attaques des prédateurs ou des parasites.

Mais l’homme a depuis longtemps appris à connaître et à détourner ces pouvoirs chimiques à son profit, en les consommant tout ou partie des plantes pour se soigner ou se protéger. Les civilisations antiques (Assur, Sumer, l’Egypte, la Grèce, Rome, etc.) sont pleines de témoignages passionnants sur la manière dont nos ancêtres prélevaient leurs remèdes dans la nature. Nos rois se soignaient encore ainsi. Louis XIV, par exemple, confectionnait lui-même ses mélanges d’herbes salvatrices. A partir du XIXe siècle, grâce à Pelletier (qui isola la strychnine et la quinine) et à Caventou, on a utilisé, non plus la plante elle-même mais ses seuls principes actifs.

C’est cette passionnante aventure des plantes et des hommes que Jean-Marie Pelt raconte dans un premier tiers du livre. Puis il nous invite à découvrir les pouvoirs de certaines plantes. A commencer par les plus puissantes et les plus toxiques : l’aconit, le curare (qui, avant de révolutionner l’art chirurgical, servait à empoisonner les pointe de flèches), la digitale… Enfin le dernier tiers du livre est consacré aux plantes douces qui peuvent aider chacun d’entre nous à se guérir des petits maux (passiflore, valériane, ginkgo, vigne rouge, tilleul,…). L’ouvrage comprend une exploration des trésors des anciennes apothicaireries encore disponibles aujourd’hui.

La très riche iconographie marie des illustrations anciennes (comme de très belles planches botaniques ou des documents historiques) et des photos contemporaines montrant les plantes elles-mêmes ou leurs préparations.

b2004, 184 p., 150 ill quadri.
ISBN : 2 84 277 508 2 45,5 €/b