Rapport d’évaluation externe du projet « Appui et encadrement des vendeurs de plantes médicinales. Enda Santé – Plantes médicinales »
- 2012 - 66 + annexes pages
- Edition : Aidemet ONG, Bamako
- Langues : Français
- Mot-clés : Afrique, Evaluation, Herboristerie, Médecine traditionnelle, Plantes médicinales
Description :
Le projet « Appui et encadrement des vendeurs de plantes médicinales » réalisé pendant les années 2010-2012 grâce au partenariat technique et financier de Pharmaciens sans Frontières-Luxembourg, visait à contribuer à l’amélioration de la santé des populations par une utilisation rationnelle et durable des plantes médicinales. Arrivant à terme en avril 2012, il a été décidé qu’une évaluation externe dudit projet était opportune, afin de mesurer son efficacité et ses impacts.
Ce rapport présente la synthèse des résultats de cette évaluation externe, conduite par Aidemet ONG de Bamako.
Les objectifs de la mission d’évaluation étaient de :
– Evaluer l’impact du projet dans les zones d’intervention notamment : la mise en place des cantines d’herboristeries et l’adhésion d’une bonne partie des vendeurs de plantes médicinales aux normes d’hygiène et de salubrité dans la vente des plantes médicinales
– Evaluer l’assise d’Enda Santé et son programme Plantes médicinales au sein des organisations de promotion de la médecine traditionnelle et de valorisation des plantes médicinales au niveau national.
L’évaluation a été menée par une équipe pluridisciplinaire composée de la Prof. Rokia Sanogo, experte en plantes médicinales, genre et médecine traditionnelle, coordinatrice de l’équipe, du dr Sergio Giani, expert en gestion, monitorage et évaluation de projets de valorisation de la médecine traditionnelle et de Mme Diaité Diaminatou Sanogo, ingénieure en agroforesterie, Ph D experte en recherche action participative communautaire en milieu rural.