Regards sur les champignons – Comment apprendre à les reconnaître
- 2002 - 650 pages - 1 Volumes
- Auteurs : Aline Roth
- Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, Aline Roth
- Langues : Français
- Mot-clés : Champignons, Europe
Description :
Sélection faite par l’auteur, de 225 planches couleurs inédites, représentant 345 espèces européennes (espèces mortelles, toxiques, espèces sosies comestibles, espèces peu communes, rares). Ces icônes, entièrement originales, sont le fruit de plus de trente années de travail, d’observations. Elles ont été exécutées à la gouache, d’après nature et grandeur nature par l’auteur, main d’artiste à la fois botaniste et mycologue, dans un format généreux pour une présentation plus authentique, avec un soin particulier quant au respect des couleurs, une qualité technique peu commune alliée à toutes les finesses et toute la lisibilité que sait conférer au dessin un il exercé.
Les planches couleurs sont présentées en page double ; chaque espèce a été recomposée, dessinée au trait et agrémentée de légendes rappelant les caractères diagnostiques.
Le texte précède l’atlas et comprend 4 parties :
Généralités traitées de façon élaborée et claire : botanique et champignons, classification pratique, nomenclature, mode de vie des champignons, reproduction et développement, éléments d’anatomie… avec de nombreux schémas ; des bases raisonnées d’un apprentissage visant à une sécurité maximale.
Champignons vénéneux les intoxications dues à l’ingestion des champignons sauvages ; largement développé, ce chapitre est complété par un tableau récapitulatif des différents syndromes.
Détermination macroscopique des champignons représentés : sous forme de clés dichotomiques dont une spéciale, champignons mortels et dangereux, par laquelle le lecteur doit obligatoirement passer.
Ces clés sont de présentation agréable : chaque espèce y est soigneusement identifiée par ses noms scientifique et vernaculaire, son degré de toxicité, sa valeur culinaire, le cas échéant, avec mise en garde, recommandation, note et renvoi à la planche couleurs correspondante.
Par application du principe de précaution, une attention plus particulière est réservée aux espèces sosies et aux confusions possibles. Toutes les clés de détermination passent par le filtre obligé des espèces mortelles et dangereuses.
L’avantage qui en résulte est double : d’une part, le lecteur accède à une meilleure prise de conscience des pièges auxquels l’observation superficielle reste exposée, d’autre part, la répétition facilite la mémorisation des espèces dangereuses et de leurs caractères. Pour résumer, un processus de détermination rigoureux et éprouvé avec tous les bénéfices d’une méthode efficace pour minimiser les risques d’erreur.
Recueil de notes destiné aux mycophiles et esprits curieux qui trouveront là, des exemples de discussion taxonomique, des éléments de recherche bibliographique ou historique, des considérations d’étymologie, de philologie, des ouvertures sur le C.N.I.B., etc.
La fin du volume contient un glossaire, un index alphabétique en latin des noms scientifiques, un index alphabétique en français des noms vernaculaires, et une bibliographie.