Soigner au pluriel – Essais sur le pluralisme médical

  • 1996 - 520 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Jean Benoist (ed.)
  • Edition : Paris, Editions Karthala
  • Collection : Collection Médecines du Monde
  • Langues : Français

Description :

Une médecine ou des médecines ? La divergence entre les pratiques des malades et les propositions de l’institution médicale n’est ni spécifique à la France, ni exotique : c’est un problème général de notre temps sur lequel ce livre présente les résultats d’une enquête comparative, conduite dans de nombreux pays. Comment s’opposent ou coexistent des systèmes médicaux différents, et comment se gère au quotidien leur utilisation en succession ou en parallèle ? Quelles logiques sociales sont à l’œuvre ? Comment les contradictions et les incohérences apparentes se résolvent-elles ?

Le livre trace un panorama très complet grâce à la diversité des situations étudiées : sociétés polyethniques (Antilles, Guyane, Réunion, Maurice, Brésil) où se rencontrent des traditions médicales différentes ; sociétés où l’univers d’anciennes religions recoupe celui des soins (Maroc, Inde, Chine, Java) ; rencontre entre la biomédecine et les médecines traditionnelles dans le contexte de changement rapide qu’est le développement (Mali, Burkina Faso) ; pratiques alternatives ou parallèles là où domine le modèle biomédical (France, Argentine).

Partout, l’explication des conduites de soin est inséparable de la connaissance de l’ensemble de la vie sociale. Par la richesse de ses enquêtes, par le croisement de divers points de vue théoriques, ce livre plonge au cœur de l’anthropologie médicale. C’est-à-dire d’une anthropologie générale, où la logique des acteurs dans leurs pratiques de soins se rattache à l’ensemble de leurs relations sociales. Il ne s’adresse donc pas qu’aux anthropologues mais à tous ceux qui veulent explorer avec lui l’univers complexe où se place toute décision médicale.