Covid-19 : Un point sur les essais cliniques en cours en France

par Bernard Weniger
le 17 avril 2020

 

Il n’y a pas moins de 45 essais cliniques en cours en France, dans plusieurs domaines de recherche, dont les antiviraux, le plasma sanguin et la thérapie cellulaire.

 

L’essai Discovery

C’est un essai européen piloté en France par l’Inserm. Il porte sur plusieurs antiviraux et devrait impliquer en tout 3 200 patients, dont 800 en France. L’essai a pris un peu de retard parce que le recrutement des patients a pris plus de temps que prévu. Il s’agit d’un essai dit « évolutif », ce qui implique que tout résultat clairement positif ou négatif est immédiatement reporté sur le reste des patients suivis. Les premières tendances devraient être disponibles d’ici la fin du mois d’avril.

 

HYCOVID

Dans le domaine des antiviraux, à noter également qu’un essai complet, HYCOVID hydroxychloroquine et azythromycine, a été lancé par le CHU d’Angers. Il porte sur 1 300 patients en randomisé double aveugle. Les premières tendances devraient être données dans les prochaines semaines. Un essai similaire est également en cours au CHU de Montpellier.

 

Coviplasm

Les équipes de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique à Paris développent l’essai Coviplasm, promu par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm. Cet essai consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

 

Stroma-CoV2

Enfin, dans l’essai Stroma-CoV2, piloté par l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, il s’agit d’utiliser en thérapie cellulaire des cellules issues du cordon ombilical, les cellules stromales mésenchymateuses, qui possèdent d’importantes propriétés anti-inflammatoires. Ces cellules – qui ont une affinité naturelle pour l’épithélium pulmonaire – proviennent d’une banque de dons et ont d’ores et déjà été collectées en nombre suffisant.

 

Covid-19 : un essai préventif lancé en France chez les soignants

Un essai randomisé contrôlé versus placebo, PREP COVID, coordonné par le Pr Jean-Marc Tréluyer, de l’Unité de recherche clinique Necker-Cochin, AP-HP / Université de Paris, va tester la prévention de l’infection chez les soignants par l’hydroxychloroquine, d’une part, et par l’azithromycine, d’autre part. L’efficacité de ce traitement chimioprophylaxique, visant à la prévention de la contamination par le SARS-CoV-2, sera comparée entre le bras placebo et le bras hydroxychloroquine d’une part, et entre le bras placebo et le bras azithromycine d’autre part. En cas d’efficacité du traitement préventif dans le bras hydroxychloroquine et le bras azithromycine, une comparaison des deux bras de traitement (hydroxychloroquine versus azithromycine) pourra être réalisée. 300 soignants seront inclus dans chaque groupe de traitement, soit 900 au total, tous professionnels de l’AP-HP.