par Bernard Weniger
le 05 mai 2020
Des normes de qualité pour des produits sûrs
En 2005, la Commission de la Pharmacopée européenne (Ph. Eur.) a émis le souhait de développer des normes de qualité modernes pour les médicaments à base de plantes utilisés en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Suite à cette décision, les groupes d’experts auprès de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament & soins de santé (EDQM), chargés de l’élaboration des monographies analytiques de plantes médicinales, ont inclus dans leur programme de travail une sélection de drogues végétales figurant dans la Pharmacopée officielle de la République populaire de Chine de 2005. En fait, l’élaboration de ces monographies analytiques de drogues végétales chinoises a pour finalité de fournir des normes de qualité selon les spécifications de la Ph. Eur. Ces normes faciliteront et encourageront l’utilisation de ces produits par les praticiens. Elles fourniront également des produits sûrs et de qualité pharmaceutique aux patients.
Le supplément 10.2 de la Ph. Eur., publié en janvier 2020, compte 73 monographies de drogues végétales de la MTC. Le tableau ci-après établit la liste de ces drogues médicinales, avec le nom scientifique de la plante, la famille botanique, la partie de plante considérée, le nom français et latin de la monographie et le nom en pinyin. A noter que les monographies de plusieurs autres drogues végétales de la MTC sont actuellement en voie de finalisation auprès de l’EDQM.
Des plantes bien connues par la MTC
Pour ce faire, la Commission de la Ph. Eur. a décidé d’accepter les évaluations semi-quantitatives par chromatographie en couche mince haute performance (HPTLC) comme contrôle de qualité alternatif pouvant être utilisé à la place des dosages par chromatographie liquide (LC) dans les monographies sur les médicaments traditionnels chinois (MTC). L’utilisation de la HPTLC, qui vise à maintenir le niveau de contrôle de qualité prévu par la monographie sans nécessiter de dosages supplémentaires, sera limitée pour le moment aux monographies sur les médicaments à base de plantes utilisés en MTC qui ne sont pas soumis à des autorisations de mise sur le marché.
Il convient par ailleurs de se rappeler qu’un certain nombre de plantes couramment utilisées en MTC, mais également en phytothérapie européenne, avaient été intégrées, certaines depuis plusieurs décennies, sous forme de monographies dans la Ph. Eur. Les principales sont la racine de ginseng (Panax ginseng), l’écorce de tige de la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), le rhizome de gingembre (Zingiber officinalis), la racine de rhubarbe de Chine (Rheum palmatum), la racine et les stolons de réglisse (Glycyrrhizza glabra) et le fruit de la badiane (Illicum verum).