Bernard Weniger, docteur en pharmacie, maître de conférences honoraire hors classe de pharmacognosie de l’Université de Strasbourg, est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en Ethnopharmacologie et Toxicologie de l’Environnement réalisé sous la direction de J. M. Pelt et d’un PhD, mention Sciences, de l’Université de Strasbourg.
Il est coéditeur de la revue Ethnopharmacologia de la Société Française d’Ethnopharmacologie et membre du Comité Français de Pharmacopée « Plantes médicinales et huiles essentielles » de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et du groupe de travail « Plantes » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Il est également membre de l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts.
Auteur de plus de soixante articles scientifiques dans des revues internationales et conférencier invité dans de nombreux colloques, il s’est plus particulièrement intéressé aux médecines traditionnelles et aux plantes des régions où il a séjourné durant une quinzaine d’années, la Caraïbe (Haïti et Rép. Dominicaine) et l’Amérique latine (Colombie).
Il est co-auteur de deux ouvrages parus aux Editions Ouest France: Traditions thérapeutiques et médecine de demain, les enjeux de l’ethnopharmacologie (2011) et Un tour du monde des plantes qui soignent (2018).