Hervé Brulé est pharmacien de formation, titulaire d’une thèse de 3ème (PhD) cycle en Biochimie et Biologie moléculaire.
Lors de son service national en coopération, il fait un stage de pharmacie tropicale au Pharo à Marseille, puis effectue un séjour de 14 mois à la clinique Gamkalley de Niamey au Niger, en tant que Pharmacien biologiste responsable du laboratoire d’analyses médicales.
Il réalise ensuite un stage post-doctoral à Richmond, Virginia (EUA), chez les prof. Mike Holmes et Zendra Zehner (Virginia Commonwealth University) sur les enzymes de modification des ARNt. Il enchaîne des remplacements en laboratoire d’analyse médicale, notamment en Guyane à Saint-Laurent du Maroni, en 1997 et 1998.
Depuis 2003, il est Pharmacien-Biologiste dans un laboratoire hospitalier en Lorraine.
Il assure plusieurs activités associatives : président du Cercle de Botanique Pharmaceutique de Nancy, président de la Société d’Histoire Naturelle de la Moselle depuis 2015, vice-président des « Naturalistes du Saint-Quentin ».
Intéressé par la botanique, l’entomologie et la malacologie, il est initiateur de la mise en réserve de la pelouse calcaire du Chanot à Pierre-la-Treiche (54) et de la friche du moulin à vent à Azannes-et-Soumazannes (55).