Docteure en Pharmacie, PhD Pharmacognosie, Rokia Sanogo est la première femme agrégée et titulaire des universités et enseigne la Pharmacognosie, la Phytothérapie et la Médecine Traditionnelle. Les activités de formation, de recherche et développement en médecine traditionnelle, commencées en 1989, ont permis d’encadrer 100 thèses, publier 85 articles sur les plantes médicinales et développer des phytomédicaments.
Pour accroître la couverture sanitaire par la valorisation du rôle de tradipraticiens de santé à niveau communautaire via la collaboration entre les deux systèmes, notamment l’implication des Accoucheuses Traditionnelles dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Elle est Cheffe du Département Médecine Traditionnelle, experte de l’OOAS, OMS, OAPI et du CAMES. Lauréate du Prix KWAME NKRUMAH pour les femmes scientifiques de l’Union Africaine, Membre de l’Académie des Sciences du Mali, Membre de la Société Malienne de Phytothérapie et Secrétaire générale de la Société Africaine de Phytothérapie.
Pour la lutte contre la Covid-19, elle a rédigé un article sur la contribution des ressources de la médecine traditionnelle, mobilisé et accompagné les tradipraticiens de santé pour leur implication, membre de la commission scientifique, proposé des tisanes africaines. Elle est Vice-Présidente du comité régional d’experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle dans la riposte contre le Covid-19.