a
Les objectifs de la SFE
- Comprendre et recenser les savoirs thérapeutiques traditionnels dans le monde
- Développer l’ethnobotanique
- Evaluer l’activité thérapeutique des remèdes traditionnels avec les outils modernes de la pharmacologie, la toxicologie, la chimie,…
- Retourner les résultats des recherches des enquêtes et des évaluations en laboratoire vers l’informateur par des publications et projets de coopération : retour vers le terrain
- Développer des médicaments à base de plantes à l’aide des ressources naturelles locales
- Favoriser la circulation des connaissances sur les pharmacopées traditionnelles
- Suivre une éthique de travail en respectant les Conventions sur la Biodiversité et sur les plantes menacées
a
Les activités
Pour répondre à ses objectifs, la Société Française d’Ethnopharmacologie a plusieurs activités :
Unique revue francophone internationale dans ce domaine, elle est devenue un outil important d’échanges scientifiques sur les plantes médicinales et les médecines traditionnelles (2 numéros par an)
Depuis 1997, 800 stagiaires environ, des personnels de santé pour l’essentiel, provenant de tous les continents sont venus à Metz apprendre les méthodes de base pour un travail de recensement du savoir et de développement de médicaments à base de plantes (1 semaine par an)
-
Les colloques
Des journées thématiques sont régulièrement organisées à Metz et sont suivies de l’édition des actes, constituant de véritables ouvrages scientifiques ou des numéros spéciaux de la revue.
Parmi les thèmes déjà abordés on trouve : Les plantes et la ménopause, le chamanisme, la médecine tibétaine, l’herboristerie, l’aromathérapie, la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda, la médecine traditionnelle de l’Inde, les guérisseurs d’aujourd’hui dans l’Europe occidentale, Se soigner par les plantes. Traditions, pratiques, territoires, Sacré végétal, Soigner l’intime autrement
-
La bibliothèque
La SFE possède un fond documentaire d’environ 1000 ouvrages sur les plantes médicinales du monde, les pharmacopées traditionnelles, l’anthropologie médicale, la botanique, la pharmacognosie, la médecine vétérinaire,…
Elle est accessible aux horaires d’ouverture du bureau (du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h sauf le mercredi après-midi). Les ouvrages sont consultables uniquement sur place.
Le catalogue est disponible ici
La salle de l’Apothicarium qui renferme un droguier de matière médicale, une collection de flacons de matières premières pharmaceutiques, des colorants, des planches d’herbiers, et bien d’autres curiosités, est à découvrir lors des visites guidées.
Les Jardins des Simples (plantes médicinales) et des plantes toxiques du Cloître, conçus avec le service des Espaces Verts de la Ville de Metz, présentent une collection de plus de 130 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles. Chaque été, une visite (durée d’1 h30) est proposée les mardis et vendredis à 10h30 ou 14h30 .
Ces visites sont ouvertes à tous, sur réservation au 03 87 74 88 89 ou contact-sfe@sfr.fr. Frais de participation : 5€/personne
La Société Française d’Ethnopharmacologie propose aux scolaires une série de visites du Cloître des Récollets de Metz et de ses jardins.
Les enfants âgés de 6 à 13 ans sont de plus en plus sensibilisés et soucieux de la biodiversité et de la nécessité de préserver notre environnement.
Par le biais de cette visite, ils découvriront que ce que la Nature nous offre a été de tout temps utilisé par l’homme dans son quotidien, notamment pour se soigner.
Une contextualisation des lieux débutera le parcours avec un petit historique et des anecdotes sur le site, puis les enfants partiront à la découverte des plantes.
-
Nos partenaires
Metz, le 11 octobre 2023