L’histoire du site

a

Un patrimoine original et exceptionnel

Le Cloître des Récollets à Metz est aujourd’hui le haut-lieu de l’écologie de la ville et de la métropole. Il regroupe des acteurs associatifs et institutionnels travaillant ensemble sur les enjeux de la protection de la biodiversité, du développement et de la santé durables et de la transition énergétique.

Depuis le 13ème siècle

Ce sont les moines Cordeliers de l’ordre des Franciscains qui fondèrent le Cloître en 1230, à l’emplacement de l’ancien oppidum, sur les Hauts de Sainte-Croix, point culminant de la ville.

Au 17ème siècle, les Récollets s’installèrent, ajoutèrent plusieurs bâtiments et dotèrent le site de plusieurs jardins servant à l’alimentation, à la fabrication et à la teinture des textiles ainsi qu’aux soins.

Hélas, la Révolution fît subir au Cloître diverses mutilations et destructions dont celles de son église et de ses jardins.

Il connût ensuite diverses utilisations telles que magasin à sel, à tonneaux et surtout bureau de bienfaisance jusqu’au milieu de 20ème siècle pour être finalement abandonné pendant plusieurs décennies.

Le 20ème siècle

Sa renaissance date du début des années 70, avec une restauration complète des bâtiments et la création de l’Institut Européen d’Ecologie et de la première Faculté d’Ecologie de France par Jean-Marie Pelt (dr en pharmacie et botanique), Jean-Michel Jouany (dr en pharmacie et prof. de toxicologie), Marcel Robin (dr en sociologie) et Roger Klaine (dr en philosophie et abbé). Grâce aux parcours de ses fondateurs, ces deux structures étaient tout à fait originales car multidisciplinaires, d’où ont émergé de nouvelles disciplines : l’écotoxicologie, l’écologie urbaine et l’ethnopharmacologie.

En l’an 2000,

l’Université a quitté les lieux et depuis, plusieurs associations ainsi que des services de la mairie et de la métropole, oeuvrant pour la protection de l’environnement, s’y sont installés.

Une campagne de travaux est en cours depuis 2019 pour redonner au Cloître une nouvelle jeunesse, le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et aménager de nouveaux espaces d’accueil du public.

 

 

 

 

 

 

 

Le Cloître des Récollets est ouvert à la visite libre du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.