On regroupe dans une même catégorie, d’une part les plantes qui ont une activité sédative générale c’est-à-dire qu’elles tendent à s’opposer à la nervosité et à réduire l’activité des individus et, d’autre part, celles qui induisent le sommeil ou facilitent l’endormissement. Certaines de ces plantes sédatives favorisant l’endormissement possèdent aussi des propriétés anxiolytiques c’est-à-dire qu’elles luttent contre l’anxiété, qu’elle soit diurne ou nocturne.
2. L’aubépine (Crataegus monogyna Jacq. et Crataegus laevigata (Poiret) D.C.) de la famille des Rosacées
C’est un arbuste épineux, très répandu en Europe et en Asie Occidentale dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans le traitement des états nerveux et les troubles mineurs du sommeil ainsi que dans l’éréthisme cardiaque. Les sommités fleuries renferment des flavonoïdes, des proanthocyanidols et des amines comme la phénéthylamine. Les propriétés sédatives ont été démontrées ainsi que les effets antiarythmiques, hypotenseurs et dilatateurs des artères coronaires. La plante peut être utilisée en infusion.
3. L’aspérule odorante (Galium odoratum L.) de la famille des Rubiacées
C’est une petite plante herbacée, habituée des sous-bois de nos forêts européennes. Elle est traditionnellement indiquée comme sédative, pour faciliter l’endormissement et dans le traitement des troubles digestifs. Ses propriétés antispasmodiques ont été démontrées. Elle renferme une coumarine ainsi qu’un glucoside iridoïde ; les parties aériennes sont prises en infusion.
4. La ballote noire ou marrube fétide (Ballota nigra L.) de la famille des Lamiacées
C’est une plante herbacée rudérale et traditionnellement indiquée dans la nervosité et les troubles du sommeil ainsi que dans le traitement de la toux. Des effets sédatifs et antitussifs ont été mises en évidence. Les sommités fleuries renfermant des lactones diterpéniques, dérivées de la marrubiine, sont préconisées en infusion.
5. Le pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.) de la famille des Papavéracées
Cette petite plante herbacée est originaire, comme son nom l’indique, de Californie. La plante est traditionnellement indiquée dans l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Ces propriétés ont été largement démontrées dans notre laboratoire, la plante possédant en plus des effets anti-douleurs. Ses parties aériennes renferment des alcaloïdes ainsi que des phytostérols et des caroténoïdes. Elle peut être utilisée en infusion.
6. La mélisse (Melissa officinalis L.) de la famille des Lamiacées
Originaire du bassin méditerranéen, la mélisse est traditionnellement utilisée contre les troubles nerveux et les troubles digestifs. Des travaux réalisés dans notre laboratoire ont démontré ses effets sédatifs et inducteurs du sommeil. Ses propriétés antispasmodiques, analgésiques et antivirales ont aussi été mises en évidence. Ce sont les feuilles qui sont utilisées, elles renferment des acides triterpéniques, des flavonoïdes, des acides phénols ainsi qu’une huile essentielle. Les feuilles sont employées en infusion ou en friction.
7. Le houblon (Humulus lupulus L.) de la famille des Cannabinacées
C’est une plante grimpante probablement originaire d’Asie, actuellement très répandue sur tous les continents. Elles est traditionnellement indiquée dans les troubles du sommeil mais aussi comme stimulant de l’appétit. Ce sont les fleurs elles-mêmes, appelées les cônes, qui sont utilisées. Les propriétés sédatives et inductrices du sommeil ont été démontrées ainsi que des effets antibactériens et antifongiques. De plus elles possèdent des propriétés hormonales. La plante peut être infusée, mais il faut éviter un usage excessif de cette espèce.
8. La lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.) de la famille des Lamiacées
C’est un sous-arbrisseau caractéristique aux fleurs violettes et parfumées, spontané dans le bassin méditerranéen. Les fleurs sont traditionellement utilisées en usage interne contre les troubles mineurs du sommeil et en usage externe dans le traitement des petites plaies, érythèmes ou brûlures, du nez bouché et des maux de gorge. Les fleurs renferment une huile essentielle. Des propriétés sédatives ont été mises en évidence ainsi que des effets antiseptiques et cicatrisants. La plante est utilisée sous forme d’infusion.
9. La valériane (Valeriana officinalis L.) de la famille des Valérianacées
C’est une grande herbe vivace, spontanée dans toute l’Europe. Les racines et les rhizomes séchés constituent la matière première, caractérisée par une odeur forte et désagréable. La valériane est traditionnellement utilisée contre les troubles mineurs du sommeil et comme sédative. Des acides terpéniques, des iridoïdes et une huile essentielle ont été identifiés et représentent les principes actifs de la plante. Les effets sédatifs potentialisateurs du sommeil, antispasmodiques et analgésiques mineurs ont été mis en évidence chez l’animal. La plante est utilisée en infusion ou macération.
10. Le tilleul (Tilla cordata Mill.) de la famille des Tiliacées
C’est un arbre imposant d’Europe et d’Asie Mineure dont les inflorescences avec leurs bractées et l’aubier sont utilisés de manière traditionnelle. Les inflorescences sont indiquées pour les troubles mineurs du sommeil et comme sédatif, l’aubier est recommandé comme dépuratif, stimulant les fonctions digestives et rénales. Les effets sédatifs des inflorescences ont été très récemment démontrés et les effets antispasmodiques et régulateurs de la sécrétion biliaire ont aussi été mis en évidence. Les inflorescences sont prises en infusion et l’aubier sous forme de décoction.