Certaines parties de plantes sont riches en vitamine C et sont considérées comme stimulantes. D’autres espèces renferment des principes amers qui stimulent l’appétit et favorisent par conséquent la prise de poids.
33. L’églantier (Rosa canina L.) de la famille des Rosacées
Ce petit arbuste répandu en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient possède des baies appelées cynorrhodons traditionnellement utilisées comme stimulant ou pour faciliter la prise de poids. Les cynorrhodons renferment de la vitamine C, des caroténoïdes, des sucres et des acides de fruits. Les propriétés stimulantes sont liées à la présence de la vitamine C. La plante peut être prise sous forme d’infusion ou de macération
34. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum L.) de la famille des Fabacées
C’est une plante herbacée originaire du Proche Orient aujourd’hui largement cultivée. Les graines sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit et pour la prise de poids. Les graines renferment des protides, des glucides, des lécithines, des stéroïdes et des lipides. Les graines ont incontestablement des propriétés nutritives importantes et des effets hypocholestérolémiants. La plante est utilisée telle quelle ou en décoction.
35. La gentiane jaune (Gentiana lutea L.) de la famille des Gentianacées
La gentiane jaune est une plante herbacée vivace commune des montagnes de l’Europe et dont les racines âgées sont traditionnellement utilisées pour stimuler l’appétit car elle renferme des sécoiridoïdes comme le gentiopicroside, ainsi que des acides phénols et des phytostérols ; les propriétés orexigènes ou stimulantes de l’appétit sont dues aux principes amers des sécoiridoïdes. De plus des effets antiinflammatoires et cicatrisants ont été mis en évidence. La plante peut être prise en décoction.