Ces plantes possèdent un effet au niveau hépatique c’est-à-dire au niveau du foie. Elles peuvent avoir une fonction stimulante sur les cellules du foie, les hépatocytes, en induisant une augmentation de la bile, c’est l’effet cholérétique. Elles peuvent avoir aussi une action cholagogue en vidant la vésicule biliaire de la bile qu’elle renferme. D’autres espèces auront des propriétés hépatoprotectrices en protégeant le foie lors d’agressions, notamment dans le cas d’hépatites.
37. La sariette des montagnes (Satureia montana L.) de la famille des Lamiacées
C’est un sous-arbrisseau des régions calcaires du pourtour méditerranéen dont les feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans les troubles digestifs mais aussi en usage externe comme désinfectant dans les affections buccales et le rhume. La plante renferme une huile essentielle riche en thymol et en carvacrol. Les propriétés antiseptiques et antifongiques de l’huile essentielle ont été démontrées. La plante s’utilise en infusion.
38. Le radis noir (Raphanus sativus L.) de la famille des Brassicacées
Le radis noir est une plante herbacée dotée d’une racine volumineuse traditionnellement utilisée pour stimuler les fonctions hépatiques et traiter les affections bronchiques bénignes. En usage externe, il est réputé adoucissant et cicatrisant. La racine renferme des dérivés soufrés, les glucosinolates responsables de l’odeur et de la saveur. Des travaux expérimentaux ont démontré les effets cholagogues et cholérétiques ainsi que des effets diurétiques. La racine est consommée sous forme de jus ou de sirop.
39. Le fumeterre (Fumaria officinalis L.) de la famille des Fumariacées
C’est une petite plante herbacée annuelle commune dans toutes les régions tempérées du monde. Les parties aériennes fleuries sont traditionnellement utilisées comme stimulant des fonctions rénales et digestives et sont aussi indiquées pour favoriser la fonction biliaire. La plante renferme des alcaloïdes et en particulier de la protopine, des flavonoïdes, des tanins et des acides alcools. Des propriétés régulatrices sur le flux biliaire et l’évacuation de la bile ont été démontrées. La plante s’utilise en infusion ou en décoction.
40. L’artichaut (Cynara scolymus L.) de la famille des Astéracées
C’est une plante vivace dont le capitule floral est comestible ainsi que la base des bractées entourant la fleur violette. Les feuilles sont médicinales et traditionnellement utilisées pour faciliter les fonctions d’excrétions rénales et digestives. Elles renferment des acides phénols, des acides-alcool, des lactones sesquiterpéniques et des flavonoïdes. Les propriétés cholérétiques, hépatoprotectrices, diurétiques et hypocholestérolémiantes ont été démontrées. La plante peut être prise en infusion ou en décoction.
41. Le romarin (Rosmarinus officinalis L.) de la famille des Lamiacées
C’est une plante très répandue dans tout le bassin méditerranéen formant des arbrisseaux ornementés au printemps de fleurs bleues. Le romarin est traditionnellement utilisé pour stimuler les fonctions rénales et hépatiques mais aussi comme anti-asthénique. En usage local, il est utilisé dans les rhumatismes, en hygiène buccale contre les maux de gorge et dans le traitement symptômatique du rhume. Le romarin contient des acides phénols comme l’acide rosmarinique, des flavonoïdes, des lactones diterpéniques et une huile essentielle renfermant de l’alphapinène, du camphre et du bornéol. Les propriétés cholérétiques, diurétiques et hépatoprotectrices vis à vis d’une hépatite ont été démontrées dans notre laboratoire. Nous avons aussi mis en évidence des activités antiinflammatoires et antiradicalaires. L’huile essentielle est antispasmodique et antibactérienne. Ce sont les jeunes pousses ou les sommités fleuries et les feuilles qui sont utilisées en infusion ou en décoction, en usage interne ou en usage externe.
42. L’eupatoire (Eupatorium cannabinum L.) de la famille des Astéracées
Cette plante herbacée est caractéristique des milieux humides d’Europe. Cette plante renferme des lactones sesquiterpéniques, des alcaloïdes pyrrolidiniques. Elle est traditonnellemnt utilisée dans les affections hépatiques et comme diurétique. Les propriétés cholérétiques et hépatoprotectrices ont été démontrées dans notre laboratoire. Les effets cytotoxiques des lactones ont aussi été mises en évidence.
43. Le chardon marie (Silybum marianum Gaertn.) de la famille des Astéracées
C’est une plante commune du bassin méditerranéen qui est traditionnellement indiquée dans les affections du foie comme les hépatites et dans les troubles digestifs. Les graines renferment des principes actifs qui ont été identifiés, ce sont des flavonolignanes appelés silymarines, responsables des propriétés hépatoprotectrices. Les graines peuvent être utilisées en décoction.