Certaines espèces sont utiles pour soulager les règles douloureuses.
44. La sauge officinale (Salvia officinalis L.) de la famille des Lamiacées
Sous-arbrisseau caractéristique des régions méditerranéennes dont les feuilles sont traditionnellement utilisées en usage interne dans les affections digestives et en usage externe pour l’hygiène buccale : les aphtes, les gingivites et les affections de la gorge. La plante renferme des flavonoïdes, des diterpènes, des triterpènes, des acides phénols et une huile essentielle. Les propriétés spasmolytiques ont été démontrées ainsi que des effets antioxydants. La sauge possède aussi des propriétés oestrogéniques. Elle peut être prise sous forme d’infusion.
45. L’armoise commune (Artemisia vulgaris L.) de la famille des Asteracées
C’est une plante herbacée commune en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Les feuilles sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit et contre les règles douloureuses. Les feuilles renferment une huile essentielle. La plante peut être prise sous forme d’infusion.
46. L’absinthe (Artemisia absinthium L.) de la famille des Astéracées
C’est une plante herbacée commune des zones tempérées d ’Europe dont les feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit et dans les règles douloureuses. La plante renferme une huile essentielle, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpéniques. Les propriétés emménagogues ont été mises en évidence. La plante peut être prise sous forme d’infusion.