Les plantes utilisées dans le traitement de la constipation sont réparties en deux groupes : les plantes laxatives avec un effet de lest qui peuvent être utilisées en traitement symptômatique de la constipation et sans effet irritant sur l’intestin ; et les plantes laxatives stimulantes renfermant en général des dérivés anthraquinoniques et ne pouvant être utilisées qu’en traitement court dans le cas de constipation occasionnelle, en raison des risques d’irritation que présentent ces plantes. Elles sont d’autre part contre-indiquées chez les enfants de moins de quinze ans.
47. La bourdaine (Rhamnus frangula L.) de la famille des Rhamnacées
C’est un arbuste commun des régions boisées et des taillis de l’Europe dont l’écorce des tiges est traditionnellement utilisée dans la constipation. L’écorce renferme des dérivés anthracéniques et en particulier des frangulosides. Les propriétés laxatives sont dues à la présence des anthraquinones. La plante peut être prise sous forme d’infusion ou de décoction.
48. Le séné (Cassia senna L. et Cassia angustifolia Vahl.) de la famille des Fabacées
Ce sont des sous-arbrisseaux originaires de l’Afrique de l’Est et de l’Arabie. Les folioles et les fruits ont des propriétés laxatives dues à leur composition chimique riche en sénnosides. Ce sont des laxatifs stimulants pouvant être irritants, qui doivent être pris en infusion pendant des périodes courtes.
49. L’ispaghul (Plantago psyllium Forsk.) de la famille des Plantaginacées
Originaire de l’Asie occidentale, l’ispaghul est une plante herbacée dont les graines sont utilisées comme laxatif, elles renferment des quantités importantes de mucilage, une huile, de l’acide linoléique et un iridoïde. Les effets laxatifs non irritants du mucilage ont été démontrés. La plante peut être prise telle qu’elle comme laxatif avec effet de lest.
50. La rhubarbe (Rheum officinale Baill.) de la famille des Polygonacées
Cette plante herbacée vivace est originaire d’Asie. Son rhizome est traditionnellement utilisé pour soulager les poussées dentaires douloureuses. Il renferme des substances anthracéniques avec en particulier des anthraquinones douées de propriétés laxatives, des tanins, des acides phénols et des phénylbutanones. Des effets antiinflammatoires ont été mis en évidence ainsi que des effets laxatifs irritants. Les rhizomes peuvent être utilisés localement sous forme de décoction.
51. Le lin (Linum usitatissimum L.) de la famille des Linacées
C’est une petite plante herbacée vivace dont les graines sont traditionnellement utilisées dans les colites spasmodiques. Les graines sont riches en mucilage et en huile renfermant de nombreux acides gras insaturés. Le mucilage et l’huile confèrent à ces graines des effets laxatifs non irritants. La plante peut être prise sous forme d’infusion.