Les substances naturelles des plantes traditionnellement utilisées dans le traitement de la diarrhée sont généralement des tanins : ce sont des proanthocyanidols ou des polyesters de l’acide gallique qui forment des complexes avec les protéïnes. Certains tanins possèdent des propriétés antidiarrhéiques, antibactériens et antifongiques.
52. L’alchémille vulgaire (Alchemilla vulgaris L.) de la famille des Rosacées
C’est une plante herbacée de l’hémisphère nord. Les parties aériennes avec les fleurs sont traditionnellement utilisées en usage interne en cas de diarrhées légères et en usage externe comme veinotonique ou dans les affections buccales. La plante renferme des flavonoïdes, des saponosides et des tanins. On l’utilise en infusion ou en décoction.
53. Le géranium herbe à robert (Geranium robertianum L.) de la famille des Géraniacées
C’est une petite herbacée cosmopolite dont les parties aériennes sont traditionnellement utilisées pour traiter les diarrhées bénignes par voie orale, et dans les affections buccales, les maux de gorge et amygdalites par gargarisme. La plante renferme des tanins qui jouent leur rôle antidiarrhéique grâce à leurs effets astringents. La plante se prend en infusion ou en décoction.
54. La salicaire (Lythrum salicaria L.) de la famille des Lythracées
C’est une plante herbacée vivace, commune des régions tempérées dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans le traitement des diarrhées bénignes, mais aussi dans les insuffisances veineuses et en usage externe dans les maux de gorge et les affections buccales. La plante renferme des tanins galliques responsables des effets antidiarrhéiques et des anthocyanosides présentant une activité vitaminique PP sur les capillaires. Les sommités fleuries sont prises sous forme d’infusion.
55. Le fraisier (Fragaria vesca L.) de la famille des Rosacées
C’est une plante vivace répandue dans tout l’hémisphère nord dont les rhizomes et les racines sont traditionnellement utilisées dans le traitement des diarrhées légères et en usage externe dans les affections buccales. Le rhizome renferme de nombreux tanins catéchiques, des flavonoïdes et des triterpènes. Les propriétés antidiarrhéiques sont liées à la présence de tanins. La plante peut-être prise sous forme de décoction des parties souterraines.
56. La petite centaurée (Centaurium erythraea Rafn.) de la famille des Gentianacées
C’est une petite plante herbacée bi-annuelle dont les sommitées fleuries sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit. La plante renferme des sécoiridoïdes, des acides phénols et des flavonoïdes. Certains sécoiridoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La plante peut être prise sous forme d’infusion.