Ces plantes renferment des substances toxiques pour le cœur, mortelles à certaines doses en provoquant un arrêt cardiaque, ce sont des hétérosides. A très faibles doses, les molécules extraites de ces plantes servent à préparer des médicaments cardiotoniques dans l’industrie pharmaceutique.
1. Digitales (Digitalis purpurea L., D. lanata Ehrh.)
La digitale pourpre, habituée aux sols acides et la digitale jaune liée aux sols calcaires élèvent leurs superbes hampes florales tous les deux ans. La plante est très toxique pour le cœur. Les feuilles de la digitale jaune cultivée servent pour l’extraction de la digoxine, un médicament cardiotonique prescrit par les médecins.
2. Scille (Drimia maritima (L.) Stearn)
La plante originaire du bassin méditerranée a un bulbe volumineux qui donne en été une superbe hampe florale. Elle est cardiotoxique, le bulbe sert à l’extraction de la proscillaridine qui était prescrite par les médecins comme cardiotonique. Le scilliroside est utilisé comme raticide.
3. Muguet (Convallaria majallis L.)
Cette petite plante vivace des sous bois du nord de l’Europe et d’Amérique forme une hampe florale avec des fleurs en clochettes au printemps. La plante est cardiotoxique, les fleurs et les fleurs fournissent des substances cardiotoniques qui étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale.
4. Laurier rose (Nerium oleander L.)
Spontané dans tout le bassin méditerranéen, cet arbuste souvent ornemental porte de très belles fleurs roses, blanches ou rouges groupées en corymbe. Toute la plante est cardiotoxique, les feuilles et l’oléandrine étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale comme cardiotonique et diurétique. La poudre de feuille sert également de raticide.
5. Adonis de printemps (Adonis vernalis L.)
Cette petite plante vivace à la fleur jaune d’or se plait dans les rocailles et les pâturages montagneux. Les parties aériennes sont toxiques et ont été utilisées en pharmacie sur prescription médicale comme tonique cardiaque et diurétique.
6. Hellébore noir (Helleborus niger L.) et fétide (Helleborus foetidus L.)
Ces hellébores sont des plantes herbacées qui fleurissent en hiver avec de superbes fleurs blanches pour la première et des fleurs verdâtres pour la seconde. Elle a jouit d’une grande réputation depuis l’Antiquité dans le traitement de la folie. La plante renferme des substances cardiotoxiques, mais elle n’a pas été utilisée en pharmacie.
7. Genêt à balai (Cytisus scoparius (L.) Link) :cardiorégulateur
Cet arbuste habitué des terrains siliceux et montagneux d’Europe porte de multiples fleurs jaunes sur ses rameaux dressés. Les fleurs renferment un alcaloïde, la spartéine. Les fleurs en infusion ne sont pas toxiques et ont des effets diurétiques. La spartéine extraite des fleurs est un régulateur cardiaque. On risque de le confondre avec le genêt d’Espagne (Spartium junceum L.) toxique qui provoque nausée et vomissement.