Les sites en lien

  • AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie)

    L’AFEA a pour ambition d’être une organisation fédérative, visant à défendre et promouvoir l’anthropologie, favoriser les relations entre les acteurs, servir de relais auprès des institutions publiques ou privées, diffuser les savoirs anthropologiques dans la société.
    > accès au site internet

     

  • AIDEMET (Aide au Développement de la Médecine Traditionnelle)

Organisation malienne non gouvernementale à but non lucratif ayant comme objectif la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle dans les domaines sanitaire, environnemental et social.
Ses domaines d’intervention sont : Promotion de la médecine traditionnelle, par rapport à la santé communautaire, à la sauvegarde de la diversité biologique et à la promotion des savoirs locaux dans le développement durable, avec une attention particulière aux aspects de genre et à l’utilisation des nouvelles technologies
> accès au site internet

 

  • AMADES (Association d’Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé)

s’est donnée pour but d’analyser les modalités d’intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d’élaborer un travail scientifique articulant des travaux d’anthropologie avec des actions et problématiques médicales.
> accès au site internet et site de la revue

 

  • AVERTEM (Association de valorisation de l’ethnopharmacologie en régions tropicales et méditerranéennes)

Notre objectif principal est l’amélioration des soins de santé primaire pour des populations ayant un accès aux soins et aux médicaments difficile et onéreux. Il s’agit notamment de valoriser l’utilisation de remèdes abordables et efficaces, comme les plantes médicinales.

C’est par le biais d’enquêtes ethnopharmacologiques, et après analyse des données, qu’une sélection de plantes est réalisée, autour de pathologies ciblées. L’activité pharmacologique doit être démontrée, et la toxicité la plus faible possible. Le retour aux populations se concrétise par des conseils lors de formations sur l’identification botanique et sur l’utilisation des plantes médicinales (concernant le plus souvent le dosage).  Des thèmes comme la cueillette, le séchage et la mise en culture sont également abordés.

Nous travaillons également sur des projets d’animations autour des plantes médicinales et sur la sensibilisation environnementale, avec le tournage puis la projection de court-métrages dans les villages. Grâce aux équipes pluridisciplinaires sur le terrain, une place importante est accordée à l’approche anthropologique pour agir en accord et dans le respect des sociétés rencontrées, et ainsi assurer la pérennisation des projets.
> accès au site internet

 

  • CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées)

C’est en constatant la disparition irréversible de nombreuses espèces et variétés horticoles que des passionnés décident, en 1989, de créer le CCVS, en s’inspirant du NCCPG (National Council for the Conservation of Plants and Gardens), une organisation britannique créée en 1978.
En 1990, les premières collections végétales sont créées et en janvier 2020 le CCVS est reconnu  officiellement tête de réseau comme  gestionnaire de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation. Il édite la revue « Hommes et plantes »
> accès au site internet

 

  • Ecole Plantasanté

Créée par Christian et Elisabeth Busser, pharmaciens et ethnologues, l’école Plantasanté vous invite à apprendre de la nature. De nombreuses formations certifiantes et formatrices y sont proposées : naturopathie, phytothérapie, aromathérapie, Fleur de Bach, herboristerie, etc. Entre cours théoriques et mise en pratique régulière, vous apprendrez rapidement aux côtés de deux professionnels. En plus, l’Alsace est à 2h de TGV de Paris et à 1h de Bordeaux, Lyon et Marseille par avion.
> accès au site internet

 

  • Ecole lyonnaise de plantes médicinales et des savoirs naturels

Fondée en 1983 par Patrice de Bonneval, herboriste à Lyon, l’Ecole lyonnaise de Plantes Médicinales s’est donné pour objectif de permettre à chacun d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et de leur utilisation, pour un usage familial ou professionnel.
Le but de l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales est de contribuer à la transmission d’un savoir ancestral, l’herboristerie, complété par les recherches les plus récentes en matière de soins naturels et d’alimentation.
> accès au site internet

 

  • EPI (Association Études Populaires et Initiatives)

L’association EPI a pour but la connaissance et la valorisation des savoirs locaux liés aux plantes.
L’EPI effectue des études sur les plantes et leurs usages, des enquêtes ethnobotaniques de terrain afin d’enregistrer, d’analyser et de restituer les savoirs populaires liés au monde végétal.
Un important fond documentaire et photographique autour de l’ethnobotanique et des paysages sert de base aux recherches.
Pierre Lieutaghi est le conseiller scientifique des études menées par l’EPI et Laurence Chaber en est la chargée d’études.
L’EPI approfondit deux domaines de recherche : Les plantes (sauvages et cultivées) et leurs usages et Les arbres remarquables (recensement du patrimoine arboré exceptionnel, principalement en région Provence Alpes Côte d’azur).
> accès au site internet

 

  • FEH (Fédération Européenne d’Herboristerie, Vielsam, Belgique)

> accès au site internet

 

  • Garance voyageuse

La Garance voyageuse est une association et une revue destinées à étudier, protéger et faire connaître le monde végétal.
> accès au site internet  

 

  • GETCOP (Groupe d’évaluation des thérapies complémentaires personnalisées)

    Le GETCOP (Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées) est une association loi de 1901 créée pour promouvoir l’évaluation des thérapies complémentaires, pour aider à leur reconnaissance et à leur positionnement par rapport aux thérapies conventionnelles et pour diffuser des informations fiables sur ces méthodes auprès du grand public et des professionnels de santé.
    > accès au site internet

     

  • Jardins du Monde

L’association « Jardins du Monde » qui intervient depuis 1992, à la demande des populations locales en collaboration avec les communautés paysannes, organisations villageoises et urbaines en appliquant une méthodologie que nous adaptons selon les spécificités du terrain pour étudier la pharmacopée traditionnelle locale et les pathologies, au cours d’enquêtes ethnobotaniques.
> accès au site internet

 

  • Natural self-care

Se soigner avec des remèdes naturels : résultats établis par la recherche scientifique. Une synthèse des résultats des études cliniques par des pharmaciens et médecins spécialistes de santé publique
> accès au site internet

 

  • OOAS (Organisation ouest africaine de la santé)

Institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé fut créée en 1987 et son siège se trouve à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Son objectif est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région ».

Ainsi, l’OOAS est investie par les Chefs d’Etat et de Gouvernement du mandat politique d’assurer la coordination régionale en matière de santé dans l’espace CEDEAO.
> accès au site internet

 

  • Plantes et Nomades

Association créée en 1997, s’est donnée pour but l’étude, le soutien et la valorisation des médecines traditionnelles et des plantes médicinales chez les peuples de culture nomade par l’étude et la sauvegarde des pharmacopées traditionnelles, l’actualisation avec les données scientifiques, la création de jardins médicinaux et d’ateliers de fabrications de remèdes végétaux.
> accès au site internet

 

  • SEREST (Société d’études et de Recherches des Survivances Traditionnelles)

Association de recherches ethnologiques, elle a pour objet la recherche, le collectage, l’étude ethnologique, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et traditionnel en milieu rural et urbain, tant en matière de croyances populaires que d’usages théoriques et pratiques.
En outre, ses moyens d’action pourront être des publications, des conférences, des expositions, ces moyens n’étant ni limités, ni exclusifs. L’association s’interdit toute action politique. »

Ses moyens d’action sont : missions de recherches en France et à l’étranger, publications, conférences, expositions…
> accès au site internet

 

  • SIMPLES (Syndicat inter-massifs pour la production et l’économie des simples)

Créé en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de productrices et producteurs installés dans des secteurs de montagnes désertifiés, le syndicat regroupe aujourd’hui plus de 100 productrices et producteurs réparti-e-s dans les différences massifs montagneux français mais aussi en plaine, dans des îlots préservés. Une marque a été créée pour identifier les produits fabriqués par les adhérents du syndicat.
Les professionnels disposant de la marque SIMPLES respectent un cahier des charges très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.
> accès au site internet

 

  • Tela-Botanica

Le réseau Tela-Botanica a pour vocation de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes.
Mais Tela Botanica c’est vous ! Découvrez-vous et échangez grâce à l’annuaire des telabotanistes et si vous avez besoin de référents pour vous guider, découvrez les relais du réseau.
> accès au site internet  

 

  • TRAMIL

est un programme de recherche appliqué à la médecine traditionnelle populaire des Caraïbes, dont le propos est de rationaliser les pratiques de santé basées sur l’utilisation de plantes médicinales. Cette recherche ethnopharmacologique s’est étendue vers pratiquement tous les territoires qui touchent la mer des Caraïbes, à travers la réalisation d’enquêtes en utilisant une méthodologie uniforme.
> accès au site internet 

 

Sites en anglais

a

  • ABC (American Botanical Council)

At the American Botanical Council, also known as the Herbal Medicine Institute, we are passionate about helping people live healthier lives through the responsible use of herbs, medicinal plants. ABC is an independent, nonprofit research and education organization dedicated to providing accurate and reliable information for consumers, healthcare practitioners, researchers, educators, industry and the media.

Our staff, Board of Trustees, and Advisory Board are committed to providing you with the most reliable, up-to-date information about herbs based on modern science and traditional wisdom. Our publications are extensively peer-reviewed, and include a vast selection of periodicals, books, monographs, safety reviews, continuing education materials, searchable online databases, and more.
> accès au site internet

 

  • AGEM (Arbeitsgemeinschaft Ethnologie und Medizin)

Le groupe de travail AGEM « Ethnomedizin / Anthropologie médicale », fut fondé en 1970 à Hamburg. C’est une association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901. Elle regroupe des scientifiques et des chercheurs qui oeuvrent tous dans ce même secteur. Elle a à cœur de poursuivre et d’intensifier la collaboration entre la médecine, (y compris l’histoire de la médecine, la biologie humaine, la pharmacologie, la botanique et les sciences qui s’y apparentent) et les sciences sociales et culturelles, en particulier l’ethnologie, l’anthropologie culturelle, la sociologie, la psychologie et le folklore.
Dans une coopération interdisciplinaire elle vise à intensifier l’étude des médecines populaires, de l’écologie humaine et de la sociologie de la médecine. Dans cet objectif, l’AGEM édite une revue d’anthropologie médicale à comité de lecture : Curare, organise régulièrement des congrès, et est ouverte à des discussions spécialisées, organisées sur la base d’écrits relatifs à ces disciplines (documentations).
> accès au site internet