Cymbopogon densiflorus (Steud.) Stapf

Nom scientifique : Cymbopogon densiflorus (Steud.) Stapf

Famille : Poaceae

Synonymes :

Références : 7 références

Liens rapides vers les références : HA 42, HC 21, HK 55, HK 56, HK 61, HV 54, HL 32

Référence HA 42

Auteurs : Arkinstall, W.

Titre : Medicinal and useful plants collected in the Manianga district of the Republic of Zaïre
Revue de recherche scientifique.
Spécial Médecine traditionnelle au Zaïre, Volume unique , pp135 - 158 (1979)
Presses de l' Institut de Recherche Scientifique

Nom vernaculaire : luyanga . yangu (Kikongo)

Symptômes : H(082)

mode de traitement : H(082) difficulté à respirer, ONS., RNS.

Région : Congo (République démocratique) (ex. Zaïre) (district de Manianga)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HC 21

Auteurs : Chevalier, A.

Titre : Les plantes magiques cultivées par les noirs d'Afrique et leur origine.
Augmenté des communications personnelles de l'abbé André Walker à l'auteur.
Rev. Bot. Appl., Agric. Trop., 7, p. 93 - 105, (1937)

Nom vernaculaire : non enregistré par l'auteur

Symptômes : H(201)

mode de traitement : H(201), Cymbopogon densiflorus plante fétiche, les panicules brûlées donnent des fumées odoriférantes pour des cérémonies rituelles.

Région : Gabon

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HK 55

Auteurs : Koni Muluwa, J., K. Bostoen

Titre : Noms et usages des plantes utiles chez les Nsong.
Göteborg Africana Informal Series - N° 6 , 71p., (2008)
Department of Oriental and African Languages. University of Gothenburg (ISSN 1404-8523)
http://www.sprak.gu.se/digitalAssets/1316/1316264_noms-et-usages-des-plantes.pdf

Nom vernaculaire : signalé par l'auteur en annotation phonétique. Non transposable ici.

Symptômes : H(036)

mode de traitement : H(036) ONS, RNS contre l'évanouissement

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bandundu)

Pays : Afrique centrale

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HK 56

Auteurs : Koni Muluwa, J., K. Bostoen

Titre : Les plantes et l’invisible chez les Mbuun, Mpiin et Nsong
(Bandundu, RD Congo) : une approche ethnolinguistique
Sprache und Geschichte in Afrika 21: 95-122
https://biblio.ugent.be/input/download?func=downloadFile&recordOId=1068578&fileOId=1068580

Nom vernaculaire : signalé par l'auteur en annotation phonétique. Non transposable ici.l

Symptômes : H(036), H(201)

mode de traitement : H(201) ses fleurs séchées de Cymbopogon densiflorus sont très souvent suspendues sous le toit à l’entrée pour empêcher ces mauvais esprits de pénétrer dans la maison, surtout lorsqu’il y a un nouveau-né. On l’utilise dès lors aussi pour ranimer une personne évanouie, l’évanouissement étant considéré comme un état de possession maléfique.

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bandundu)

Pays : Afrique centrale

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HK 61

Auteurs : Kibungu Kembelo A.O.

Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003)
http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825

Nom vernaculaire : lusangu-sangu, kyangu (Kikongo), musangu-sangu (Kimbala), muso songe, muso-songo (Kibemba = Kitosti) (Qui chasse les esprits)

Symptômes : H(027), H(037), H(051), H(068), H(082), H(091), H(099), H(104), H(113), H(124), H(171), H(201)

mode de traitement : H(027) avortements répétés, accouchement de morts-nés (lufwadikisi), piler et macérer dans l’eau le mélange de Cymbopogon densiflorus, Costus lucanusianus (feuilles), Ottelia ulvifolia et jeunes pousses de Pennisetum purpureum. Presser et filtrer, faire prendre un bain total aux deux conjoints et ½ verre du filtrat par voie orale, 2 fois par jour.
H(027) avortements répétés, accouchement de morts-nés (lufwadikisi), piler et macérer dans l’eau les feuilles des fougères (Pteridium aquilinum), de Myrianthus arboreus, de Cola acuminata, d’Imperata cylindrica (feuilles fraîches) et Cymbopogon densiflorus. Prendre un bain total 3 jours de suite quand la lune apparaît.
H(037) toux, bouillir ensemble les feuilles d’Annona muricata, Cymbopogon densiflorus et de jus de citron; filtrer et boire 1/3 verre, 3 fois par jour.
H(037) toux, bouillir les plantes suivantes : Cymbopogon densiflorus, Heinsia crinita (racines) et Xylopia aethiopica. Mettre le filtrat dans une bouteille, y ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre et boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(037) toux, bouillir ensemble les plantes ci-après : Cymbopogon densiflorus, Ficus thonningii (feuilles) et les déchets d’arachides (Arachis hypogaea) Filtrer et boire ¼ verre, 3 fois par jour.
H(051) fièvre, infusé des plantes
H(068) ankylostomiase (nioka-nkawu), griller à la poêle le mélange des plantes suivantes : Aframomum melegueta, Pseudospondias micorcarpa (racines) ou feuilles de Dichrostachys cinerea, Piper nigrum, graines de Scorodophloeus zenkeri ou d’Olax gambecola, Cymbopogon densiflorus et Cyperus articulatus. Bien broyer sous forme de poudre et manger ½ cuillerée à café, 3 fois par jour (per os).
H(082) asthme, feuilles décoctées dans le vin de palme per os 3 fois par jour pendant 2 semaines
H(091) pour gagner du poids (grossir), piler et macérer dans le jus de canne à sucre le mélange des plantes suivantes : Cymbopogon densiflorus, Renealmia africana, Polygala acicularis (feuilles), Manotes expansa; filtrer, mettre dans une bouteille et exposer au soleil 2 jours successifs. Puis boire ½ verre, 2 fois par jour. Attention Ce remède provoque beaucoup d’appétit. Le malade peut aussi prendre la médication à base de manioc doux cru ou d’Hymenocardia acida prescrite contre le jaunissement des cheveux, H(014) de la desquamation du cuir chevelu et H(005) du gonflement des jambes (mvimbu).
H(099) épilepsie, prendre la plante de Cymbopogon densiflorus de préférence encore verte, si elle est sèche, la tremper dans l’eau; la pulpe de noix de palme pilée ou le nid d’oiseaux et les fruits de Capsicum frutescens. Mélanger tout et mettre dans une boîte avec des braises ardentes. Placer la boîte au niveau du nez du malade afin de le faire éternuer et aussi le réveiller. Ne pas répéter l’opération et les braises peuvent être alors éteintes. Attention : cela fait très mal, il est préférable de faire asseoir le malade pour lui permettre de cracher chaque fois que c’est nécessaire. Interdits alimentaires : Tout ce qui vole et gambade, chèvres, singe, oiseaux, poissons d’eau douce, regarder un cadavre, se mirer, faire le marché et se promener seul.
H(099) épilepsie, macéré de la plante entière de Cymbopogon densiflorus mélangée à l’Ocimum americanum.
H(104) douleurs de crampes stomacales et intestinales, macéré per os des inflorescences vertes
H(113) douleur des articulations (kintolula), piler puis bouillir dans 6 bouteilles d’eau le mélange des plantes suivantes : racines de Securidaca longipedunculata et d’Aframomum alboviolaceum; graines de Cyperus articulatus, Cymbopogon citratus, feuilles de Cajanu cajan, écorces de Millettia drastica, feuilles de Gossypium barbadense, Xylopia aethiopica (graines ou écorces de tronc), écorces de Mangifera indica, racines de Sarcocephalus latifolius, Cymbopogon densiflorus, Lippia multiflora, racines d’Annona senegalensis et de Pentadiplandra brazzeana et écorces de Croton mubango. Prélever et filtrer une bouteille du mélange et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour. Le reste gardé dans la marmite est rechauffé régulièrement pour frictionner le corps matin et soir.
H(124) coulée de sang par le nez et la bouche accompagnée très souvent d’une mort subite (Nkosi kibota), bouillir le mélange de Dissotis brazzae, d’Ottelia ulvifolia, de Vitex madiensis (feuilles), de Cymbopogon densiflorus, de sel et d’argile blanche. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(171) diabète, bouillir ensemble les plantes suivantes : Feuilles de Costus phyllocephalus, feuilles de Malaka sp., Ocimum minimum, Schwenkia americana, écorces de tronc de Scorodophloeus zenkeri, feuilles de Cola acuminata et Cymbopogon densiflorus. Filtrer et boire ½ verre du mélange, 2 fois par jour.
H(201) folie inoffensive, bouillir ensemble les plantes suivantes : Oryza sativa (feuilles, racines et déchets des graines), racines fraîches de Zea mays, feuilles et racines de Dichrostachys cinerea, fruits de Caloncoba welwitschii, Cymbopogon densiflorus, racines de Commelina africana et Piper nigrum. Filtrer et boire ½ verre, 3 fois par jour
H(201) odeur nauséabonde dûe aux mauvais esprits (m’fu), prendre les herbes vertes d’Imperata cylindrica, les froisser et y ajouter le mélange de Cymbopogon densiflorus, de Dorstenia psilurus, des écorces de tronc broyées d’Erythrophloem suaveolens, d’Aframomum melegueta et de Capsicum frutescens; mettre tout dans une boîte en forme d’enfumoir avec des braises fumantes et enfumer toute la maison. Il est recommandé de vider la maison de ses occupants car la fumée pique aux yeux.
H(201) frisson dû à la peur inexpliquée (Nsaku), froisser ensemble Cymbopogon densiflorus et le nid d’oiseau; mettre dans une boîte. Brûler les noix de palme et les ajouter dans la boîte. Demander au malade d’ouvrir les yeux dans la boîte dès que le mélange commence à fumer. Broyer le mélange sous forme de poudre et enduire le visage du malade après un bain total pendant 2 jours successifs et pendant la journée. Interdits alimentaires : Idem que ceux de l’H(099) épilepsie

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HV 54

Auteurs : Van der Veen, L.J., S. Bodinga-bwa-Bodinga

Titre : Une société traditionnelle noire africaine et ses plantes utiles : les Eviya du Gabon
Document soumis à publication
http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/fulltext/Van der Veen/Van der Veen_à paraître_a.pdf

Nom vernaculaire : (O-)tsangu , (langue Eviya)

Symptômes : H(113), H(201)

mode de traitement : H(113) rhumatismes, feuilles de Cymbopogon densiflorus pilonnées, RNS.
H(201) usages fétichistes: chasser les esprits mauvais

Région : Gabon (habitat des Eviya)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HL 32

Auteurs : Lautenschläger, T., M. Monizi , M. Pedro, J. L. Mandombe, M. Futuro Bránquima, C. Heinze and C. Neinhuis

Titre : First large-scale ethnobotanical survey in the province of Uíge, northern Angola
Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 14:51 (2018)
https://doi.org/10.1186/s13002-018-0238-3

Nom vernaculaire : lunsansangu (Kikongo),

Symptômes : H(075), H(104), H(208)

mode de traitement : H(075) anorexie, fruit de Cymbopogon densiflorus, décoction, VO.
H(104) maux d'estomac, fleurs, incinérer VO.
H(208) épice, fleurs décoction, VO.

Région : Angola (province de Uíge)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)