Dorstenia psilurus Welw
Nom scientifique : Dorstenia psilurus Welw
Famille : Moraceae
Synonymes :
Références : 3 références
Référence HK 60
Titre : Plantes médicinales de traditions. Province de l'Equateur – R.D. Congo, Kinshasa 2012 (419 p.)
Institut de Recherche en Sciences de la Santé (I.R.S.S.) in Kinshasa.
ISBN 9780955420856
Nom vernaculaire : mondongo (Likoka)
Symptômes : H(100)
mode de traitement : H(100) gonorrhée décocté des feuilles, lavement: 1 poire par jour.
Région : Congo (République démocratique) (Cité de Bumba et périphéries)
Pays : Afrique centrale
Document référent : Voir l'article (format pdf)
Référence HK 61
Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003)
http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Nom vernaculaire : kintamba (Kikongo)
Symptômes : H(005), H(034), H(037), H(068), H(075x), H(091), H(094), H(139), H(201)
mode de traitement : H(005) jambes gonflées à peau craquelée semblable à la peau de buffle = H(172) éléphantiasis, broyer les plantes suivantes : racines de Dorstenia psilurus, la poudre de chasse, la tête de la vipère (kigansi) et le sel ancestral; y ajouter la graisse de python et bien mélanger le tout. Faire des incisions (tatouages) aux jambes et y appliquer la pâte (friction), une fois par jour avec intervalle de 3 jours. Attention : Il est recommandé de ne pas prendre d’autres médicaments.
H(034), H(091) amaigrissement prolongé et palpitations cardiaques (katuti), piler ensemble les plantes ci-après : ananas mur (Ananas comosus), écorces de Mangifera indica, graines de Capsicum frutescens et de Monodora angolensis; jeunes feuilles d’Hymenocardia acida et Saccharum officinarum; presser, filtrer et exposer au soleil pendant 3 jours. Boire ensuite une cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(037) toux, bouillir ensemble les plantes suivantes : Dorstenia psilurus, Allium sativum, fruits coupés de citron (Citrus limon); filtrer et boire ½ verre, 3 fois par jour.
H(068) ankylostomiase (nioka nkawu), piler et bouillir avec beaucoup d’Ocimum basilicum les plantes suivantes : Mondia whitei, Allium sativum, Dorstenia psilurus et Zingiber officinale; filtrer et boire ½ verre accompagné d’une banane mûre, 3 fois par jour.
H(075x) personne qui mange sans se rassasier (n’gewu = vevi), piler ensemble les plantes suivantes : Ananas comosus mur, écorces de Mangifera indica, graines de Capsicum frutescens et de Monodora angolensis; Dorstenia psilurus, jeunes feuilles d’Hymenocardia acida et la canne à sucre. Presser, filtrer et exposer le filtrat au soleil pendant 3 jours. Boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(094) hémorroïdes, piler séparément les plantes suivantes : Cyperus articulatus, Zingiber officinale, Cola acuminata (graines), écorce de Mangifera indica, Allium sativum, Piper nigrum (graines), Capsicum frutescens (graines), Aframomum melegueta (graines), écorces de Croton mubango, feuilles de Nicotiana tabacum, racines de Landolphia owariensis, Mondia whitei, racines d’Aframomum alboviolaceum, Dorstenia psilurus, racines de Bridelia ferruginea et de Garcinia huillensis; délayer le mélange dans l’eau, macérer et laisser reposer une nuit. Presser le jour suivant, filtrer et mettre dans des bouteilles en y ajoutant une cuillerée à soupe de sucre dans chacune d’elles. Exposer ensuite ces bouteilles au soleil pendant 3 jours consécutifs. Boire ½ verre, une fois par jour, le soir. Attention : ce remède peut causer des vertiges mais continuer le traitement.
H(139) faiblesse sexuelle chez l’homme = non-érection de la verge, piler les racines de Heinsia crinita, de Dorstenia psilurus, de Mondia whitei, graines de Monodora angolensis (ou de M. myristica) et d’Allium sativum; bouillir dans le vin de palme. Filtrer et boire 1 verre, 1 fois le soir.
H(139) faiblesse sexuelle chez l’homme = non-érection de la verge, bouillir les plantes ci-dessous : racines de Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var..., de Heinsia crinita, de Schwenkia americana, de Mondia whitei, d’Elaeis guineensis, de Dicrostachys cinerea, de Dorstenia psilurus, de Garcinia huillensis et de Craterispermum schweinfurthii; les écorces de Croton mubango et de Hallea stipulosa; ce mélange est additionné de 3 cuillerées de poudre de café et de 3 cuillerées de feuilles sèches de thé. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(201) odeur nauséabonde dans une maison dûe à la présence des mauvais esprits, mettre ensemble dans un bassin ou dans un enfumoir les herbes tordues d’Imperata cylindrica; les plantes de Cymbopogon densiflorus, les racines de Dorstenia psilurus, la poudre d’Erythrophleum suavoelens; Aframomum melegueta et Capsicum frutescens avec les braises fumantes; enfumer toute la maison inhabitée. Attention La fumée est piquante aux yeux, il est recommandé de laisser la maison inhabitée pendant l’enfumage.
Région : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)
Pays : Afrique de l'ouest
Document référent : Voir l'article (format pdf)
Référence HL 32
Titre : First large-scale ethnobotanical survey in the province of Uíge, northern Angola
Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 14:51 (2018)
https://doi.org/10.1186/s13002-018-0238-3
Nom vernaculaire : mikombo (Kikongo)
Symptômes : H(033), H(037), H(040), H(051), H(091), H(104), H(127), H(176), H(210)
mode de traitement : H(033) infertilité (hommes) ONS, of Dorstenia psilurus, racinesNS
H(037) douleur de poitrine racines, décoction, VO.
H(037) toux racines décoction
H(040) mal au dos racines
H(051) paludisme racines
H(091) faiblesse macération de racines VO.
H(104) maux d'estomac racines , racinesNS.
H(127) splénomégalie graines décoction, lavement
H(176) scoliose, racines décoction, VO.
H(210) donc cacher la marihuana, racines
Région : Angola (province de Uíge)
Pays : Afrique de l'ouest
Document référent : Voir l'article (format pdf)