Heinsia crinita (Afzel.) G.Taylor

Nom scientifique : Heinsia crinita (Afzel.) G.Taylor

Famille : Rubiaceae

Synonymes :

Références : 7 références

Liens rapides vers les références : HK 49, HK 52, HK 55, HK 60, HK 61, HN 36, HL 32

Référence HK 49

Auteurs : Kayode, J., R. A. Jose and O.E. Ige

Titre : Conservation and Biodiversity Erosion in Ondo State, Nigeria: (4). Assessing Botanicals Used in the Cure of Sexually Transmitted Diseases in Owo Region
Ethnobotanical Leaflets 13: 734-738. (2009)
http://www.ethnoleaflets.com/leaflets/owo.htm

Nom vernaculaire : osan (Yoruba)

Symptômes : H(199)

mode de traitement : H(199) HIV / AIDS, feuilles de Heinsia crinite, RNS.

Région : Nigéria (état de l'Ondo)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HK 52

Auteurs : Kokwaro, J. O.

Titre : Some common african herbal remedies for skin diseases: with special reference to Kenya
Medicinal and poisonous plants of the tropics.
Proceedings of symposium of the 14th International botanical congress, Berlin, 24 july - 1 august 1987, 44-69, (1987)

Nom vernaculaire : mvunja-jembe (Digo)

Symptômes : H(004)

mode de traitement : H(004) blessure, feuilles de Heinsia crinita calcinées utilisation des cendres

Région : Kenya

Pays : Afrique de l'est

Référence HK 55

Auteurs : Koni Muluwa, J., K. Bostoen

Titre : Noms et usages des plantes utiles chez les Nsong.
Göteborg Africana Informal Series - N° 6 , 71p., (2008)
Department of Oriental and African Languages. University of Gothenburg (ISSN 1404-8523)
http://www.sprak.gu.se/digitalAssets/1316/1316264_noms-et-usages-des-plantes.pdf

Nom vernaculaire : signalé par l'auteur en annotation phonétique. Non transposable ici.

Symptômes : H(037), H(091), H(100)

mode de traitement : H(037) toux, décoction de tiges de Heinsia crinita
H(091) stimulant, H(100), blennorragie, racines bouillies dans du vin

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bandundu)

Pays : Afrique centrale

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HK 60

Auteurs : Konda ku Mbuta, Kabakura Mwima, Mbembe Bitengeli, Itufa Y’okolo, Mahuku Kavuna, Mafuta Mandanga, Mpoyi, Kalambayi, Ndemankeni Izamajole, Kadima Kazembe, Kelela Booto, Ngiuvu Vasaki, Bongombola Mwabonsika, Dumu Lody & Paul Latham

Titre : Plantes médicinales de traditions. Province de l'Equateur – R.D. Congo, Kinshasa 2012 (419 p.)
Institut de Recherche en Sciences de la Santé (I.R.S.S.) in Kinshasa.
ISBN 9780955420856

Nom vernaculaire : tongosa (Mpama), iyaku (Lomongo)

Symptômes : H(139)

mode de traitement : H(139) asthénie sexuelle, décocté de la râpure ou le le macéré de la racine de Heinsia crinita, VO.

Région : Congo (République démocratique) (Cité de Lokolela, Ville de Mbandaka)

Pays : Afrique centrale

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HK 61

Auteurs : Kibungu Kembelo A.O.

Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003)
http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825

Nom vernaculaire : nsiamuna, kinketi, kibua (Kikongo), mbotunu (Kiyanzi)

Symptômes : H(004), H(006), H(016), H(018), H(034), H(037), H(038), H(053), H(076), H(091), H(100), H(104), H(113), H(139), H(169), H(187), H(201)

mode de traitement : H(004) plaies dans l’utérus accompagnées d’écoulement et de douleurs, Piler ensemble les feuilles d’Alchornea cordifolia et de Steganotaenia araliacea avec racines de Heinsia crinita et les jeunes feuilles d’Annona senegalensis. Appliquer comme cataplasme (couvrir) à l’utérus depuis le matin jusqu’au soir pendant 6 jours consécutifs.
H(006) purgatif, suc des tiges ou des feuilles vulnéraires.
H(016) seins gonflés et douloureux (nsansi), bouillir les feuilles de Morinda lucida, les racines de Heinsia crinita et l’Aloe congolensis. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(018) tête lourde semblant se fondre chez les enfants, pleurs continus et tendance à l’H(099) épilepsie; chez les adultes : nez piquant et chatouilleux avec transpiration du corps et douleurs (Kisungu ki ntu muntu), bouillir ensemble les écorces de Hallea stipulosa et de Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var..., les feuilles et racines de Heinsia crinita et les racines de Dichrostachys cinerea. Filtrer et boire ½ verre 2 fois par jour. Verser aussi quelques gouttes dans le nez, 2 fois par jour.
H(034) palpitations cardiaques accompagnées de chute à terre et de bavement (matuta), piler ensemble l’Aloe congolensis avec les racines de Heinsia crinita, les écorces ou graines de Xylopia aethiopica, et les racines de Millettia eetveldeana. Macérer le mélange pilé dans l’eau et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(037) pneumonie, écorces des racines décocté dans le vin de palme per os 3 fois par jour)
H(037) tuberculose, écorces des racines (décocté dans le vin de palme per os 3 fois par jour pendant 1 mois, associer une prise ou décocté aqueux à base d’écorces des racines en lavements une fois par jour
H(037) toux, bouillir ensemble Cymbopogon densiflorus avec les racines de Heinsia crinita et de Xylopia aethiopica. Filtrer et mettre dans une bouteille en y ajoutant 1 cuillerée de sucre. Boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(038) maladies liées à l’utérus (Kiziba), bouillir le mélange des plantes suivantes : Tapinanthus poggei, Sarcocephalus latifolius, racines de Millettia drastica, de Heinsia crinita et Steganotaenia araliacea. Filtrer et boire 1/3 verre, 3 fois par jour. Attention : Il est recommandé de prendre en boisson ou en lavement la médication prescrite contre les microfilaires. Interdits alimentaires : Huile, poivre enragé, oeuf, boire l’eau froide ou se laver à l’eau froide
H(053) maux d’oreilles, gratter les écorces de tronc de Heinsia crinita, macérer dans le vin de palme, filtrer et appliquer en gouttes nasales, 2 fois par jour.
H(076) inflammation des gencives,- décocté à base des racines
H(091) anémie, bouillir le mélange des plantes ci-après : racines de Heinsia crinita, Manotes expansa, Curcuma longa, feuilles de Costus phyllocephalus et la termitière des termites comestibles. Filtrer et boire 1/3 verre, 3 fois par jour. Interdits alimentaires : boire du café
H(100) blennorragie, bouillir le mélange des plantes suivantes : racines de papayer mâle (Carica papaya), de Garcinia huillensis, de Sapium cornutum, de Vitex madiensis, d’Annona senegalensis, de Sarcocephalus pobeguinii, de Heinsia crinita, de Morinda lucida et de Craterispermum schweinfurthii; des feuilles de Clerodendrum uncinatum, les rhizomes de Kikwa ki mpata sp., les écorces ou racines de Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var... et les écorces de Hallea stipulosa. Filtrer et boire ½ verre, 3 fois par jour.
H(104) maux d’estomac (Gastrite), bouillir ensemble les racines de Pentadiplandra brazzeana et de Heinsia crinita, fruits de citrons découpés et les tranches d’oignon. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(113) rhumatisme, piler puis bouillir dans le vin de palme ou de canne à sucre le mélange des plantes suivantes : feuilles et tiges d’Aframomum alboviolaceum, racines de Heinsia crinita, de Securidaca longipedunculata et de Pentadiplandra brazzeana; les feuilles de Milicia excelsa et de Ocimum gratissimum ; les fruits d’Aframomum melegueta et les feuilles de Sansevieria bracteata. Presser, filtrer avec un linge blanc, ajouter au filtrat un peu de sel ancestral et frictionner les membres 2 fois par jour
H(139) stérilité masculine, non-érection de la verge de l’homme, bouillir le mélange des plantes suivantes : Gardenia ternifolia...subsp. jovis_tonatis... var... (racines), Heinsia crinita (racines), Schwenkia americana, Mondia whitei, Croton mubango (écorces), Elaeis guineensis (racines), Hallea stipulosa (écorces), Dichrostachys cinerea (racines), Dorstenia psilurus, Garcinia huillensis (racines), Craterispermum schweinfurthii (racines), 3 cuillerées de café de poudre et 3 cuillérées des feuilles sèches de thé. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(139) stérilité masculine, non-érection de la verge de l’homme, piler ensemble et bouillir dans le vin de palme les racines de Heinsia crinita, de Dorstenia psilurus et de Mondia whitei avec les graines de Monodora angolensis et l’Allium sativum. Filtrer et boire 1 verre, une fois le soir
H(169) hernie, bouillir ensemble les racines de Pentadiplandra brazzeana et les rhizomes d’Anchomanes difformis avec les racines de Heinsia crinita. Faire le lavement après filtration à raison d’1 verre, 1 fois le jour avec un intervalle d’1 jour.
H(169) hernie, piler ensemble et bouillir les plantes suivantes : Garcinia kola (graines), Cola acuminata (graines), Heinsia crinita (graines), Annona senegalensis (feuilles) et les racines ou fruits d’Anisopyllea quangensis. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour. Attention : Cette médication est réservée aux adultes. Il est aussi formellement interdit de manger les citrons pendant toute la durée du traitement. Interdits alimentaires : Courge, boissons, poivres, les feuilles de manioc et de Gnetum africanum en légumes.
H(187) testicules bloqués dans le bas ventre, cause des pleurs du bébé et H(139) impuissance sexuelle chez l’adulte (nsunda), bouillir le mélange de Heinsia crinita avec les rhizomes de Kikwa ki mpata sp et les écorce de Pentaclethra macrophylla. Filtrer et boire ½ verre, 2 fois par jour. Cette médication peut aussi être prise par voie rectale à raison d’1 verre 1 fois par jour. Faire porter à l’enfant une feuille de tabac aux hanches.
H(201) folie, piler et macérer dans le vin de palme les plantes suivantes : Erythrina abyssinica (écorces), Abrus precatorius (racines), Heinsia crinita (racines), Brillantaisia patula et les graines d’arachides rouges (Arachis hypogaea). Filtrer et boire 1/3 verre, 3 fois par jour, pendant 3 jours consécutifs.
H(201) folie, bouillir ensemble les feuilles d’Hymenocardia ulimoides, les racines de Craterispermum schweinfurthii et de Heinsia crinita; les graines d’arachides (Arachis hypogaea) et un cornet des feuilles de thé sèches. Filtrer et mettre en bouteille en ajoutant 1 cuillerée de sucre dans chaque bouteille et boire ½ verre matin et midi. Le soir, piler les tiges de Costus phyllocephalus et Cyperus articulatus. Mettre le mélange dans une même bouteille et laisser reposer une nuit, puis boire ½ verre de la solution gardée dans la bouteille.

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HN 36

Auteurs : Nsimundele, L.

Titre : Répertoire des plantes médicinales des régions côtieres du Mayumbe et du Bas-Congo,1966-1968.
Notes non publiées de Léopold Nsimundele, Chef du bureau forestier / Inéac Luki, Institut National pour l'Etude Agronomique du Congo

Nom vernaculaire : kibwa, kinketi (Kikongo et Kiyombe)

Symptômes : H(139)

mode de traitement : H(139) aphrodisiaque, racines, RNS.

Région : Congo (République démocratique) (Lukaya et Cataractes)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HL 32

Auteurs : Lautenschläger, T., M. Monizi , M. Pedro, J. L. Mandombe, M. Futuro Bránquima, C. Heinze and C. Neinhuis

Titre : First large-scale ethnobotanical survey in the province of Uíge, northern Angola
Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 14:51 (2018)
https://doi.org/10.1186/s13002-018-0238-3

Nom vernaculaire : nsiamuna, nsangumuni (Kikongo)

Symptômes : H(006), H(037), H(051), H(075), H(104)

mode de traitement : H(006) constipation, écorce de Heinsia crinita macération VO.
H(037) toux, racines macération VO.
H(051) fièvre, macération de racines VO.
H(075) anorexie, écorce macération VO.
H(104) maux de l'estomac, écorce macération

Région : Angola (province de Uíge)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)