Millettia eetveldeana (Micheli) Hauman

Nom scientifique : Millettia eetveldeana (Micheli) Hauman

Famille : Fabaceae

Synonymes :

Références : 1 référence

Liens rapides vers les références : HK 61

Référence HK 61

Auteurs : Kibungu Kembelo A.O.

Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003)
http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825

Nom vernaculaire : mbwenge (Kikongo)

Symptômes : H(018), H(034), H(037), H(051), H(094), H(099), H(101), H(109), H(113), H(118), H(130), H(171), H(187), H(189)

mode de traitement : H(018), H(051) différence de température au niveau du corps accompagnée de céphalées (wumba), bouillir avec beaucoup d’eau, le mélange des feuilles de Boerhavia diffusa, de Sapium cornutum, de Lippia multiflora, de Pentaclethra eetveldeana, de Hymenocardia acida, de l’Ocimum gratissimum, d’Annona senegalensis, de Bridelia ferruginea, de Millettia eetveldeana et de Mangifera indica, Cymbopogon densiflorus, Steganotaenia araliacea. Appliquer le bain de vapeur. Une fois le bain refroidi, filtrer une partie et faire le lavement à raison d’1 verre par jour. Avec l’autre partie du mélange encore tiède, laver le corps entier (bain total), 2 fois par jour et faire le lavement comme indiqué ci-haut. Il est recommandé de ne pas répéter le bain de vapeur à cause de la déshydratation.
H(034) palpitations cardiaques accompagnées de chute à terre et de bavement (matuta), piler ensemble l’Aloe congolensis avec les racines de Heinsia crinita, les écorces ou graines de Xylopia aethiopica, et les racines de Millettia eetveldeana. Macérer le mélange pilé dans l’eau et boire ½ verre, 2 fois par jour.
H(034) battements accélérés du cœur (matuta), piler ensemble Aloe congolensis avec les racines de Heinsia crinita, les écorces ou les graines de Xylopia aethiopica et les racines de Millettia eetveldeana; délayer le mélange dans l’eau et boire à aison d’1/2 verre bambou, 2 fois par jour.
H(094) hémorroïdes, piler et bouillir ensemble les racines de Millettia eetveldeana, Aframomum melegueta et Piper nigrum. Faire le lavement après filtration à raison d’un verre, 1 fois par jour.
H(099) épilepsie (ngambu), -piler ensemble les racines de parties de plantes ci-après :Millettia eetveldeana et d’Annona senegalensis subsp. oulotricha; délayer le mélange pilé dans l’eau et laisser reposer, prendre les bains totaux 2 fois par jour pendant 3 jours successifs. Repréparer le mélange après 3 jours et faire le lavement à raison d’1 verre, une fois par jour. Interdits : Tout ce qui vole : oiseaux, poules; chèvres, singes, poissons de rivière, regarder un cadavre, se mirer, faire le marché et se promener seul
H(101) règles abondantes et douloureuses, piler et griller à la poêle les écorces de Pseudospondias microcarpa, de Pentaclethra macrophylla et de Croton mubango; les racines de Millettia eetveldeana et d’Annona senegalensis subsp. oulotricha; broyer et mélanger avec le sel ancestral, manger 1 cuillerée à café de la poudre avec un peu d’eau, 2 fois par jour.
H(109) sciatique (kisimbi ki nsonso), bouillir ensemble les plantes suivantes : Cyperus articulatus, Millettia eetveldeana (racines), Annona senegalensis (racines), Sarcocephalus latifolius (racines), Mangifera indica (écorces de tronc), Securidaca longipedunculata , Pentadiplandra brazzeana et Hallea stipulosa (écorces de tronc); filtrer et faire le lavement à raison d’un verre, une fois par jour.
H(113) maladies des articulations (kintolula), piler et bouillir dans 6 bouteilles d’eau le mélange de racines de Securidaca longipedunculata , d’Aframomum alboviolaceum, des graines de Cyperus articulatus, de feuilles de Cajanus cajan, des écorces de Millettia eetveldeana, des feuilles de Gossypium barbadense, des écorces ou des graines de Xylopia aethiopica, des écorces de Mangifera indica, des racines de Sarcocephalus latifolius, Cymbopogon densiflorus, Lippia multiflora, des racines d’Annona senegalensis, de Pentadiplandra brazzeana et des écorces de tronc de Croton mubango; prélever 2 bouteilles de la solution, filtrer et boire 1/3 de verre bambou, 3 fois par jour. Garder le reste dans la marmite et rechauffer pour frictionner les membres le matin et le soir.
H(118) laryngite (Kikodi kodi), bouillir ensemble les écorces de Musanga cecropioides, les racines de Millettia eetveldeana, Clerodendrum uncinatum, racines des papayer, d’Elaeis guineensis, de Sarcocephalus pobeguinii, Crossopteryx febrifuga (en petite quantité), de Securidaca longipedunculata et de Pentadiplandra brazzeana; Cissus aralioides découpé en tranches, citrons découpés, racines ou écorces de Bridelia ferruginea et les racines d’Itundu sp. Filtrer et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour. On peut aussi prendre la médication prescrite contre la blennorragie si la maladie est d’origine microbienne. Interdits alimentaires : Ne pas se mettre en colère, même pour un instant.
H(130) polyomyélite (kintolula), piler ensemble les plantes suivantes : Securidaca longipedunculata (racines), Aframomum alboviolaceum (racines), Cyperus articulatus (graines), Cymbopogon citratus, Cajanus cajan (feuilles), Gossypium barbadense (feuilles), Xylopia aethiopica (écorces ou graines), Millettia eetveldeana (écorces), Mangifera indica (écorces), Sarcocephalus latifolius, Cymbopogon densiflorus, Annona senegalensis (racines), Pentadiplandra brazzeana, Lippia multiflora et Croton mubango (écorces). Bouillir avec 6 bouteilles d’eau, prélever 2 bouteilles à prendre per os après tamisage à raison d’½ de verre, 3 fois par jour. Interdits alimentaires : poivre, grain sel cassé à la dent, huile, oeuf et champignon sur bois mort.
H(171) diabète, bouillir les écorces ou racines de Bridelia ferruginea, les racines d’ Annona senegalensis. subsp. oulotricha, de Sarcocephalus latifolius, les feuilles de Morinda lucida, Allium sativum, les racines de Millettia eetveldeana, les feuilles de Morinda morindoides, les racines Vitex madiensis et de Sarcocephalus pobeguinii, les écorces de Millettia laurentii, Lippia multiflora, les grand et petit Ocimum gratissimum et Malaka sp. Filtrer et laisser refroidir, y ajouter un peu de racines de Rauvolfia vomitoria et laisser reposer pendant 12 heures; refiltrer et boire 1/3 verre 3 fois par jour. Interdits alimentaires : Chikwangues, foufou, tubercule de manioc, riz, bananes, maïs, arachides, fruits, patates douces, pain, lait en poudre, boissons, poissons, huile de palme, citrons. On peut manger : pain grillé, ignames, taros, lait liquide, légumes, beaucoup de Solanum aethiopicum (gilo), Solanum macrocarpon et Solanum torvum
H(187) faiblesse du cou du bébé accompagnée d’épanchement de la tête (nsingu), piler et bouillir dans 5 bouteilles d’eau le mélange des plantes suivantes : Securidaca longipedunculata , racines d’Aframomum alboviolaceum, feuilles de Cajanus cajan, graines de Cyperus articulatus, écorces de Millettia eetveldeana, Cymbopogon citratus, Gossypium barbadense, écorces ou graines de Xylopia aethiopica, Piper guineense, écorces de Mangifera indica et de Croton mubango; racines de Sarcocephalus latifolius et d’Annona senegalensis, Cymbopogon densiflorus, Lippia multiflora et Pentadiplandra brazzeana. Prélever 1 bouteille de la solution filtrée et faire boire au bébé 2 cuillerées à soupe, 3 fois par jour. Le reste est réchauffé pour être appliqué au cou du bébé, 2 fois par jour (friction)..
H(189) difficultés à faire le premier pas de marche pour les enfants., piler et bouillir dans 6 bouteilles d’eau le mélange des racines de Securidaca longipedunculata , d’Aframomum alboviolaceum et d’Annona senegalensis, de Sarcocephalus latifolius, graines de Cyperus articulatus, de feuilles de Cajanus cajan, et de Gossypium barbadense; d’écorces de Millettia eetveldeana, de Xylopia aethiopica (graines aussi), de Mangifera indica et de Croton mubango; Cymbopogon densiflorus, Cymbopogon citratus, Lippia multiflora et Pentadiplandra brazzeana. Prendre 2 bouteilles du bouillon filtré et boire 1/3 de verre bambou, 3 fois par jour. Le reste est réchauffé pour frictionner tout le corps matin et soir. Interdits alimentaires : poivre enragé, grain de sel cassé à la,dent, huile, oeuf, champignon poussant sur bois mort.

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)