Friesodielsia enghiana (Diels) Verdc.
Nom scientifique : Friesodielsia enghiana (Diels) Verdc.
Famille : Annonaceae
Synonymes :
Références : 1 référence
Référence HT 53
Titre : A comparative ethnobotany of the Mbuti and Efe hunter-gatherers in Itury forest, Democratic Republic of Congo
African Study Monographs, 24(1, 2): 1-168, (2003)
*encodé partiellement*
Nom vernaculaire : ndendela (Pygmées Efe, forêt d'Ituri), amapapasia (Pygmées Mbuti, forêt d'Ituri)
Symptômes : H(113), H(201), H(203), H(218x)
mode de traitement : H(113) les feuilles réchauffées de Friesodielsia enghiana sont appliquées sur les genoux et les jambes douloureux
H(203) médecine rituelle pour la chasse, en particulier pour la chasse à l'éléphant. Le rameau aux feuilles vertes est placé autour de la taille, ou la fumée d'un rameau vert est appliquée sur le chasseur
H(218x) La face arrière des feuilles est blanche, mais devient chaude lorsqu'elle est réchauffée par un feu, laissant les parties couvertes de bâtons ou de tiges blanches. Les feuilles blanches et vertes ainsi conçues sont posées autour de la taille lors de la danse (recettes des Pygmées Efe, autour du village de Nduye dans la forêt d'Itury)
H(201) Tenant les branches de cet arbre à la main, les gens dansent lors d'une cérémonie qui a pour thème la naissance de jumeaux "baleu" (cérémonie des Pygmées Mbuti, autour du village de Teturi dans la forêt d'Ituri).
H(201) Médecine rituelle pour la chasse au filet. Les feuilles sont brûlées et les charbons sont réduits en poudre et appliqués sur le front ou sur le visage (Pygmées Mbuti, forêt d'Ituri)
Région : Congo (République démocratique) (Forêt d'Iury)
Pays : Afrique centrale
Document référent : Voir l'article (format pdf)